La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Dans ce texte : La police sur le port d'Abidjan de Jacques Ghémard le dimanche 07 novembre 2004 à 19h11Bonjour
Je mets actuellement en ligne toute une série de photos sur le périple de la Cie de Chars de la France Libre et leurs escales sur la côte d'Afrique, me rappellent les miennes.
Notamment, je crois que c'était à Abidjan, nous débarquions des balles de chiffons qui en fait étaient des fringues en assez bon état* et qui attiraient bien des convoitises.
Il y avait donc un policier posté près du tas de faux chiffons, avec une longue matraque dont il menaçait ceux qui s'efforçaient de tirer quelques frusques par la manche. Oui, mais quand il menaçait d'un coté, ça chapardait de l'autre et quand il se retournait, ceux qui avaient fait mine de s'enfuir, revenaient de plus belle.
Vu depuis le cargo, c'était un spectacle à se plier de rire et nous ne savions pas si le policier était vraiment là pour empêcher les vols ou pour donner le change et prendre sa part à la fin de la journée.
Toute ressemblance avec un quelconque forum serait purement fortuite mais je pense que si l'on veut vraiment modérer, il faut s'en donner les moyens techniques.
Africainement
Jacques
* Ce n'était des chiffons que pour les droits de douanes et le fait que le grand voleur soit pillé par des petits, ne nous faisait pas beaucoup de peine §;c) *** / *** |
|