Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Jean Moulin - Daniel Cordier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


MUR - Mouvements Unis de la Résistance - Résistance (France)
-

Créée à l'instigation de Jean Moulin en janvier 1943, l'organisation fusionne les trois grands réseaux de la Zone Sud: "Combat", "Libération-Sud" et "Franc-Tireur".

Dans ce texte :

La délégation des MUR à Berne (suite) de René CLAUDE le jeudi 28 octobre 2004 à 00h52

Bonsoir,

Au cours de la sévère bataille politique qui faillit faire imploser les MUR à peine nés, puis plus tard lorsque Henri Frenay était à la tête d'un ministère sensible (déportés, prisonniers, déplacés) dans le premier gouvernement à Paris de Charles de Gaulle, des éléments gaullistes puis communistes vont tailler un costard de giraudiste au créateur de Combat afin de le décrédibiliser.

Cette appellation, résultat d'une suite de rumeurs, de contre-vérités et de quelques bêtises involontaires (ou par naïveté politique), naît alors que les MUR qui viennent d'être créés ont installé une délégation dont le rôle est essentiel à Berne. En étudiant des archives américaines et anglaises, Robert Belot confirme que Frenay, que ce soit dans ses éditoriaux de Combat pour une audience de plus en plus large ou dans son action politique et militaire clandestine à la tête du mouvement de Résistance le plus important de France occupée, adhère sincèrement au gaullisme au début 1943. L'adhésion de Frenay est réelle et profonde, mais elle ne saurait lui faire abdiquer son indépendance.
Frenay écrit dans une note retrouvée par son biographe sa perception de l'opération Giraud :
Réactionnaire par sentiment, entouré des hommes de Vichy et des trusts, en liaison avec Pétain, il devenait évident que l'opposition à de Gaulle n'était pas une question d'ambition personnelle, mais un calcul politique allant exactement à l'encontre de volontés françaises et qui a manifestement pour but le maintien sous une forme ou une autre du régime de Vichy et le règne des banques et des trusts. A cette manœuvre, il était impossible au Mouvements de résistance de s'associer.
C'est sans ambiguïté et cette lecture socialiste est sans doute aussi le résultat des longues discussions avec Berty Albrecht.

On peut se demande si "on" a voulu désinformer Moulin ou si c'est le fédérateur de la Résistance lui-même qui a "lu" le travail de la délégation comme la mainmise exclusive de Combat , ayant compris quel contre-pouvoir risquait de devenir la tendance Frenay à la Libération. Combat offrait une alternative séduisante au communisme. (Une sorte de travaillisme que la résistance magnifierait aux yeux des Français.)

Alors, à suivre...

Bien cordialement,

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes