 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : des marins fusillés. de Laurent Laloup le jeudi 21 octobre 2004 à 10h08
IV Les fusillés
J’ai assisté à l'exécution, sous mes yeux d'adolescent, de 3 marins qui voulaient amener leur bâtiment à Gibraltar et n'avaient pas réussi. Lors de leur procès leur avocat faisant valoir leur jeune âge auprès de la cour martiale s’était entendu dire qu’il n’avait pas d’effort à faire car dans les traditions de la marine ils auraient dus être pendu haut et court au mat du bateau des la fin de la mutinerie.
C’était alors des Rebelles.
Aujourd’hui ce sont des héros !
Pour arriver au lycée à l’heure de la rentrée, je conduisais la trotteuse à grande vitesse en descendant légèrement. Il était environ 6 heures du matin. Au détour d’une petite courbe, le gendarme devant bloquer le passage a été surpris car en principe il ne passait jamais personne par ce chemin. Lorsqu’il a pu nous stopper nous avions sous les yeux le champ de tir et les hommes abattus au pied de leur poteau. J’ai vu alors donner les coups de grâce et rendre les honneurs dans un silence mortel par les sections qui avaient tiré. Le gendarme était désespéré de m’avoir laissé ce spectacle mais mon père n’a rien fait pour me le cacher. Je ne vois d’ailleurs pas ce qu’il aurait pu faire à moins de me mettre quelque chose sur la tête. J’ai probablement eu une drôle de tête en arrivant au lycée pour le raconter à mes copains !
Cette période n’est pourtant pas pour moi un mauvais souvenir. C’est l’époque ou si la population était privée de beaucoup de choses essentielles, cela était très atténué pour nous car nous avions comme dans toutes les fermes, les produits de la terre, les vaches les cochons etc. Cela m’a permis de connaître personnellement la vie de la campagne.
Mais je n’ai jamais vu un allemand.
Les souvenirs de Georges Planté-Longchamp,13 ans en 1940, habitant Mers El-Kebir et temoin du drame (des drames ?)
Quel etait le nom de ces marins ? Les a-t-on oublié ?
Cordialement mers-el-kebir.org/juillet1940.htm#Témoignages |
|