Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.


RCC - Régiment de chars de combat - France
-

Les RCC furent créés par transformation des RAS (Régiments d'artillerie d'assaut) lors du transfert de l'arme à l'infanterie en 1920. Intégrée à l'infanterie comme subdivision d'arme, les RAS sont devenus alors des RCC. A la mobilisation en 1939, les RCC ont formé des Bataillons ou des Compagnies de chars autonomes de combat.
Le 1 juillet 1943, les 1e; 2e et 3e Compagnies des chars de combats de la France Libre se rassemblent et donnent à nouveau naissance au 501e RCC, du nom du plus ancien Régiment de chars de combat français.
Le 501e RCC est titulaire de la Croix de Libération :

Dans ce texte :

Char de combat MONTMIRAIL de Adrien Bélanger le mardi 12 octobre 2004 à 23h26

Bonsoir,
1/ Charles Deuve, brigadier-chef et tireur du char Mistral II du 3ème escadron du 1er cuir relate que lors de la prise de Wintzenheim le 2 février 1945
"Je ne sais pas le nom des chars de l'escadron qui sont entrés à Wintzenheim avec le mien, mais je suppose que c'étaient les suivants : Mistral II, Meknes, Merchouch, Mediouna, Metz, Marseille, Montmedy, Maubeuge, Montpellier, Marengo, Marne, Montmirail, et peut-être Maroc".
Est-il possible que le Montmirail du 501ème RCC de la 2ème DB se soit retrouvé là ?
2/ Si le Montmirail exposé à Rambouillet n'est pas le vrai (le N° matricule n'est pas le bon 864497 au lieu de 420610) quelqu'un sait-il où est-il où s'il a été détruit ?
N.B. : J'ai fait mon service national militaire en 1964 au 501 RCC à Rambouillet et je suis en contact avec Armand Michard 88 ans, frère du Lt Michard (compagnon de la libération) 2ème compagnie du 501 RCC, mort à Grussenheim. Ce dernier serait heureux de savoir ce qu'est devenu le char de son frère, le vrai Montmirail ?
Merci
Adrien Bélanger

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes