La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Canaris (Amiral) - Allemagne nazie |
- | (1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Stauffenberg socialiste ... ? de René CLAUDE le samedi 09 octobre 2004 à 13h14Bonjour,
Heinz Höhne écrit que Canaris se tint éloigné de von Stauffenberg car ce dernier avait contacté des membres du parti communiste allemand afin de les intégrer au putsch qui suivrait l'attentat.
En dehors même de sa vieille opposition au meurtre, Canaris doutait que Stauffenberg fût la personne idéale pour préparer un putsch et l'exécuter avec précision. Leurs chemins s'étaient à plusieurs reprises croisés depuis la nomination de Stauffenberg à la tête de l'état-major des forces de réserve en octobre 1943. L'idéalisme et les principes socialistes (?) qui animaient Stauffenberg ne pouvaient plaire à l'amiral. (..)
Canaris et Stauffenberg s'entendaient si mal qu'il fallut à plusieurs reprises la médiation de Sack. (...) ils étaient politiquement trop éloignés. Pour Canaris, le nom de Stauffenberg symbolisait un virage à gauche (??) du bloc antinazi. (p. 546)
Lors de la soirée théma d'Arte sur le complot de juillet 1944 et dans des articles récents, je n'ai pas relevé d'éléments sur l'engagement à gauche de Stauffenberg et un "virage à gauche du bloc antinazi."
Qu'en est-il ? Merci.
René Claude *** / *** |
|