le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Waffen SS - Allemagne nazie |
- | Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Les Alliés savaient tout ? Réalité de "Werther" ? de René CLAUDE le jeudi 30 septembre 2004 à 23h46Bonsoir,
Toujours dans le livre que Michel Hérubel a consacré à la Bataille des Ardennes, l'auteur rapporte un dialogue entre Hitler et Skorzeny à propos de l'opération Nordwind qu'Hitler voulait ordonner au sud-ouest, entre le Luxembourg et la frontière suisse par la Wehrmacht et les Waffen SS contre le 6e groupe d'armées américaines du général Patch.
extrait :
(Hitler) - Nous allons lancer une grande offensive au sud-ouest, (...). Cette nouvelle opération sera baptisée "Nordwind". Les Américains ne s'y attendent pas. (...) c'est la première fois depuis l'automne 1939, c'est-à-dire depuis que nous sommes en guerre, que nous avons réussi à tenir secrète une opération.
Au bas de la page 146, Hérubel écrit dans une note à propos de l'affirmation d'Hitler :
Hitler se trompe. Une fois de plus il a été trahi. Staline, lui-même, est au courant de cette offensive dans le Haut-Rhin. Il a été prévenu en temps utile - comme toujours en pareil cas - par la centrale d'espionnage communiste Orchestre rouge, qui, grâce à l'intermédiaire du mystérieux Werther, qui se cache à Berlin, retransmet à Moscou, par radio, toutes les décisions d'Hitler dans les heures qui suivent. On ne saura jamais qui était Werther.
On s'éloigne un peu du sujet de ce fil, mais comme nous essayons de savoir ce que les Alliés connaissaient des plans d'Hitler, et que l'auteur cite ce Werther berlinois qui a fait coulé beaucoup d'encre, j'aimerais savoir, si depuis la première publication de ce livre (en 1979, rééd. 2002), on possède des éléments établis sur la réalité du réseau pro-soviétique qui avait accès au premier cercle d'Hitler ? Qui ? Comment ? Etc.
Bien cordialement,
RC. *** / *** |