le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
Frenay (Henri) - Résistance (France) |
Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
Dans ce texte : Serait-il comme Jeanne d'Arc ? de Fabrice le mardi 28 septembre 2004 à 08h40
Bonjour Francis, bonjour tout le monde,
En fait, pour être plus précis, ce que je voudrais surtout exprimer concernant "Jean Moulin la contre-enquête", c'est que je n'irai jamais l'acheter neuf dans une librairie, car je ne souhaite pas verser un seul euros à Charles Benfred, il ne mérite vraiment pas qu'on l'enrichisse un peu plus pour l'écriture d'un tel bouquin.
Maintenant, évidemment, pour être armé de certitudes, j'aimerais bien poser mon regard sur cet ouvrage et pouvoir établir un jugement personnel, mais je n'agirais ainsi qu'à partir du moment où je saurais certain que le moindre centime versé de ma part n'irait pas à l'ancien avocat de Frenay, et ce juste par respect pour la mémoire de Jean Moulin.
Que le chef de "Combat" ait pu méchamment dérapé à propos de "Max", je ne l'accepte pas mais je peux bien le comprendre tant les rancoeurs dans les années noires ont été nombreuses et virulentes, et puis mise à part cette mauvaise entreprise, les faits parlent pour Frenay, il fut un ardent patriote et cela forge une admiration chez beaucoup d'entre nous.
Par contre, qu'un avocat se permette de cracher sur l'image de Jean Moulin en se basant sur des arguments qu'il a dégoté je ne sais où, alors là c'est trop pour moi.
Que demain une personne vienne exprimer sur la place publique que Jean Moulin n'est pas un héros, qu'il est même l'inverse d'un héros, ce n'est pas cela que je critique fermement, car après tout qui serais-je pour prétendre détenir la vérité, ce que je veux entendre ce sont des allégations tangibles, basées sur des documents TANGIBLES, franchement je me demande bien où Charles Benfred a trouvé de tels arguments sur la mort de Moulin... Serait-il comme Jeanne D'Arc ? Lui aussi entend-il des voix ? Si c'est le cas alors j'espère qu'un jour elles lui diront que son livre c'est de la m****.
Sinon, je comprends véritablement que chacun veuille lire cet ouvrage pour satisfaire sa curiosité, que ce livre soit déposé sur livre de guerres de me dérange absolument pas, cela ne m'empêche pas d'avoir mon opinion et puis chacun pense ce qu'il veut, et si par hasard je le trouve dans une brocante et que son coût n'excède pas un euros alors je ne manquerai pas de me le procurer ;-)
De toute façon je suis farouchement opposé à la censure enfin dans une certaine mesure, car je trouve que c'est une manière d'empêcher l'éclairage et l'aiguisage des esprits.
Bien cordialement. *** / *** |