le Glossaire de Francis a trouvé : Aubrac (Lucie) - Résistance (France) |
- | (1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.
|
Aubrac (Raymond) - Résistance (France) |
- | (1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.
|
Livres de Guerre - LDG - Divers |
- | LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Discuter de TOUS les livres... ? de René CLAUDE le lundi 27 septembre 2004 à 10h55
Bonjour,
Faut-il déposer dans ce forum des livres qui sont à l'origine de polémiques et d'affaires judiciaires et dont on sait qu'ils contiennent des erreurs, des éléments falsifiés et des thèses douteuses... On peut estimer que c'est une perte de temps, mais on peut aussi défendre l'idée que Livres de Guerre est un espace de débats où on peut aborder les sujets les moins historiquement et politiquement corrects avec un esprit (très) critique et une touche d'humour salutaire.
Déjà à titre informatif, c'est faire œuvre utile. En effet combien de gens parlent de certains ouvrages sensibles sans jamais les avoir tenus entre les mains ou en avoir lu une ou deux pages... ?
Un exemple : Aubrac - Lyon 43 de Gérard Chauvy qui a suscité en son temps tant d'articles de "spécialistes" qui visiblement ne l'avaient pas ouvert, se contentant de recopier des résumés et des accusations lus ailleurs. On en a parlé ici sans gêne dans le débat consacré au livre de Daniel Cordier et dans celui qui accompagne le livre de Lucie Aubrac. C'est une bonne chose, car je pense qu'il n'y a rien de plus nuisible que les "on dit que", "il paraît que", etc.
Si un jour, un(e) internaute décide de déposer avec précaution et lucidité Mein Kampf, le livre qui est à l'origine de la plupart de ceux dont on discute ici, je n'y vois pas d'inconvénient, au contraire. Il est régulièrement cité par des historiens du IIIe Reich et les biographes d'Hitler; il a donc sa place ici.
Bien cordialement,
RC *** / *** |