Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Henri FRENAY - Robert Belot
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


MUR - Mouvements Unis de la Résistance - Résistance (France)
-

Créée à l'instigation de Jean Moulin en janvier 1943, l'organisation fusionne les trois grands réseaux de la Zone Sud: "Combat", "Libération-Sud" et "Franc-Tireur".

Dans ce texte :

En 55 minutes... de René CLAUDE le vendredi 24 septembre 2004 à 20h19

Bonsoir,

Merci de votre intervention.
Pendant des années, le rôle dans la Résistance intérieure et les choix politiques du patron de Combat furent en effet occultés ou dénaturés à la fois par la figure un peu écrasante de Jean Moulin mais aussi par les mémoires sélectives de certains hagiographes de la résistance communiste et gaullistes. Malgré les réserves étonnantes qu'on a pu lire ici ou là sur la nécessité de (re)découvrir Henri Frenay, le travail du biographe nous fait mieux comprendre les ressorts de l'officier germaniste désireux de comprendre pourquoi et comment la culture allemande avait permis la victoire des nazis, la dynamique du résistant charismatique et enfin le credo du militant européen convaincu après la Libération et l'échec politique de l'esprit de Résistance.

Il est difficile, voire impossible, de retracer la vie et les engagements militaires, politiques et moraux d'un homme comme Henri Frenay dans un docu de 55 minutes, mais il me semble que les deux auteurs ont réussi à résumer les aspects les plus importants de la vie de celui qui fut le premier fédérateur des résistants, dans ce qu'on nomme parfois la "préhistoire" des réseaux et mouvements. (compte tenu du format-type des films historiques produits pour la TV.) J'ai apprécié l'équilibre entre les éléments synthétisés et racontés par R. Belot, les témoignages de contemporains de Frenay et les images d'archives choisies avec soin. C'est un bon point de départ pour celles et ceux qui voudraient étudier l'un des personnages centraux des mouvements de la Résistance intérieure.

La biographie politique pointue de Robert Belot aborde bien sûr beaucoup plus avant toutes les facettes, parfois contradictoires, du chef de Combat : un maréchalisme critique jusqu'en 1942 que tempéra un socialisme humaniste renforcé par l'influence socio-culturelle qu'eut sur le jeune officier Berty Albrecht, son manque de réalisme (ou de brutalité ?) politique face à de Gaulle à Alger en 1943-44, l'affaire de la délégation des MUR en Suisse qui aggravèrent la crise avec Moulin à un moment crucial de l'histoire de la France libre, alors que les rapports avec Roosevelt étaient détestables, etc. Ce livre est un outil indispensable si l'histoire politique des mouvements vous intéressent.

Résidant à Genève, l'épisode important de la délégation des MUR en Suisse et les liens basés sur une certaine complicité avec les services secrets de l'armée helvétique du colonel Roger Masson sont deux aspects de l'histoire de Frenay et donc de Combat qui m'intéressent beaucoup. Alors, à suivre...

Bien cordialement,

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes