 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Rahn témoin des "absences" de Pétain de Jacques Ghémard le vendredi 24 septembre 2004 à 15h34
Page 230 du livre de Rudolf Rahn
Le soir, j'étais invité chez le vieux maréchal Pétain; on ne lui aurait pas donné ses quatre-vingt-cinq ans. Il avait des yeux clairs et attentifs ; il parlait souvent avec beaucoup d'aisance et avait la répartie prompte. Il dit à Darlan, au cours de la soirée: "Etes-vous au courant de cela ? On colporte que j'entretiendrais une maîtresse dans les environs de Vichy. C'est quelque chose cela, n'est-ce pas? On ne prête qu'aux riches". Puis, il sembla avoir de nouveau des absences, mélangeant amis et ennemis et ne se retrouvant apparemment plus dans ses idées.
Il avait d'abord parlé clairement et posément. "Je suis un vieil homme, me dit-il, et je n'ai plus qu'une ambition, c'est d'arriver a une paix convenable et durable avec l'Allemagne. Il faut une bonne fois que nous sachions où nous en sommes. Je partage le sentiment de votre gouvernement sur la question de la défense contre le communisme, et nous serions prêts également à participer à ce combat, si nous parvenions à nous entendre clairement et honnêtement."
Amicalement
Jacques *** / *** |
|