le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
DFL - Division Française Libre - France |
- | Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.
|
Dans ce texte : J'me comprends de plus en plus de Jacques Ghémard le dimanche 19 septembre 2004 à 23h17Mais pour que les lecteurs de cette contribution comprennent aussi, soyons clairs : Les lettres de François Garbit font l'objet d'une tentative de détournement.
Déjà dans cette page :
ou www.farac.org/php/article.php3?id_article=185
l'une de ces lettres apparaissaient troquée d'une façon qui permettait de lui faire dire le contraire de ce qu'elle dit.
Maintenant, je trouve une splendide tentative de broderie dans divers forums qui empêchent tout lien vers leurs pages et effacent systématiquement mes tentatives de réponses.
ou www.histoforums.org/histoforums/sgm/aff.php?nummsg=919
ou www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=8815
ou www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=8831
Qu'importe, la magie d'Internet fera qu'une recherche sur ce thème aboutira probablement sur cette page en même temps que sur les autres.
Premier point (de broderie) : Garbit aurait refusé la croix de l'Ordre de la libération et aurait "conspiré contre de Gaulle" pour que la guerre en Syrie n'ait pas lieu. Au fond, Garbit serait un anti-gaulliste.
Dans la lettre publié ici Garbit justifie clairement le choix de faire la guerre en Syrie. Par contre avant que cette guerre ne commence il a, et c'est heureux, hésité sur l'attitude à suivre. La preuve est qu'il n'a pas accepté d'autres rôle que celui de parlementaire qui lui a valu de se faire tirer dessus. A-t-il refusé sa décoration ? Je n'en sais rien et je m'étonne de ne rien avoir lu à ce sujet. Les Français Libres pratiquent parfois la langue de bois mais heureusement pas tous ! Si cet incident a eu lieu il a eu de nombreux témoins. Mais ces témoins, dans quel état d'esprit étaient-ils ? Pas plus heureux que Garbit, de devoir faire la guerre contre d'autres français. Mais en tout cas, de Gaulle ne lui en a pas tenu rigueur puisque le décret d'attribution sera rédigé le 23 juin 1941 (voir ci dessous). Et on peut aussi imaginer que cet éventuel refus n'était du qu'à la volonté de ne pas se mettre en avant par rapport aux non décorés qu'il pouvait juger aussi méritant que lui. Ses lettres montrent en abondance son humilité ... et aucun anti-gaullisme.
Enfin, s'il avait été "anti-gaulliste", pourquoi n'a t'il pas changé de camp ? D'autres l'ont fait mais principalement dans le sens Pétain - de Gaulle (dans le sens de Gaulle - Pétain, je ne connais que le cas d'un aviateur : Labat)
Notons en passant que "Gaulliste" était un terme péjoratif pour désigner ceux qui s'appelaient eux mêmes "Français Libres".
2e point de broderie : Des Français Libres auraient reçu des Croix de la Libération pour les opérations de Syrie.
Art. 1 - Il est créé un Ordre dit "Ordre de la Libération" dont les membres porteront le titre de "Compagnons de la Libération".
Cet Ordre est destiné à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'oeuvre de la libération de la France et de son Empire.
La croix de la Libération n'est pas la croix de guerre. Elle ne récompense pas un fait d'arme mais un parcours. Les Français Libres n'ont reçu aucune décoration pour ce qu'ils ont fait en Syrie en juin et juillet 1941. Les croix de la Libération qui ont été décernées à ce moment là l'ont été pour leurs parcours antérieurs.
Exemple : Catroux qui gagnerait à être connu. Général ayant trois étoiles de plus que de Gaulle, il n'a pas hésité à se mettre sous ses ordres et à refusé la proposition de Churchill : prendre la tête de la France Libre. Ensuite il a tenté de rallier la Syrie et est l'auteur du plan "Georges" qui prévoyait une entrée pacifique en Syrie avec des troupes très inférieures en nombre. Mais c'est "Exporter" qui sera finalement appliqué.
Ensuite, Cazaud, de Bollardière, Bavière, Garbit, Morel, Montclar ... tous ces gars là viennent de combattre victorieusement en Érythrée contre les Italiens et c'est pour cela principalement qu'ils sont décorés.
3e point de broderie : Catroux serait un pion tremblant devant en référer en permanence à de Gaulle.
Je viens de dire plus haut que Catroux avait choisi de se mettre sous les ordres de De Gaulle mais cette attitude et son grade lui permettait de traiter souvent avec de Gaulle d'égal à égal. Catroux était un négociateur alors que de Gaulle était généralement beaucoup plus intransigeant. De ce fait, leurs "prises de bec" ont été assez nombreuses avec menace de démission dans la balance et Catroux a imposé son point de vue dans des occasions très importantes, notamment lors des négociations avec Giraud. Supposer que Catroux se serait "avancé un peu vite" en décidant qu'il n'y aurait pas de décorations pour les opérations en Syrie, est une vaste blague.
Voilà, ce sera tout pour ce soir. Si les contributions sus-citées suscitent d'autres interrogations, je me ferais un plaisir de tenter d'y répondre "objectivement". Notamment, la version "épurée" des lettres du Capitaines Garbit a été publiée dans l'annuaire de la DFL et je peux donc vous éclairer à ce sujet.
Amicalement
Jacques
Question subsidiaire : qui est l'auteur de "grossières imbécilités passées du web" ayant "une approche superficielle" et n'ayant "rien compris à la personnalité de certains FFL et à leur approche de Dakar, puis de la Syrie *** / *** |