le Glossaire de Francis a trouvé : Malraux (André) - Ecrivain |
- | (1901-1976) Etudiant à l'Ecole de langues orientales, Malraux se passionne pour la littérature et l'archéologie. Son départ pour l'Extrême-Orient, en 1923, marque le début de ses engagements: expéditions archéologiques mais aussi luttes révolutionnaires, engagement politique en Indochine et en Chine. De retour en Europe, en 1927, Malraux publie "Les Conquérants", récit de la grève générale de Canton. "La Condition humaine" (prix Goncourt 1933) relate le soulèvement communiste de Chang-Hai en 1929. En 1936, l'écrivain s'engage dans les Brigades internationales qui inspireront son livre "L'Espoir" qui évoque différents épisodes de la guerre d'Espagne.
Fait prisonnier en 1940, Malraux s'évade et rejoint la Résistance où, sous le pseudonyme de Colonel Berger, il dirige les maquis de Corrèze et les organise en "Brigade Alsace-Lorraine".
A la Libération, il sera nommé ministre de l'Information jusqu'au départ du général de Gaulle. Déçu par la politique, il y reviendra en 1958. Chantre du gaullisme, secrétaire général du RPF, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles après le retour du général de Gaulle, Malraux renoncera définitivement à toute activité politique après le départ du général de Gaulle en 1969.
Compagnon de la Libération - Biographie :
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Du pamphlet et de l'Histoire de René CLAUDE le samedi 04 septembre 2004 à 17h31Bonjour,
“Pamphlet ? Ce mot sert à désigner la vérité qui déplait ”.
Je crois que la définition proposée par Henri Guillemin du pamphlet colle bien à ce que fut - et reste - ce genre littéraire. Mais là où je vous rejoins, c'est qu'il est peu habituel de lire ce genre dans le cadre des études historiennes qui fonctionnent sur la distance temporelle et critique. Le pamphlet, lui, a un lien direct avec l'actualité politique et sociale contemporaine de l'époque où il est rédigé. Il a pour fonction d'attaquer un régime ou une personnalité dont l'auteur veut dénoncer les manques et les tares, la corruption étant en général le premier grief d'un auteur de pamphlets.
On sait, par exemple, que Beaumarchais, le chevalier d'Eon et quelques autres fines plumes (et lames !) du XVIIIe publiaient en Angleterre des pamphlets contre la royauté, des livres percutants, populaires - ils mirent les rieurs de leur côté - et subversifs qui révélaient certaines réalités de la Cour.
Aujourd'hui, un écrivain tel Patrick Besson est un vrai pamphlétaire, teigneux, talentueux et en prise directe avec l'actualité française. Alain Soral en est un autre. Mais ces deux-là ne font pas œuvre d'historiens.
En revanche, il y a une dimension pamphlétaire - et donc excessive - évidente dans les livres d'Henri Guillemin qui en font un chercheur atypique. De son vivant, Guillemin s'attira l'inimitié d'écrivains et d'historiens éminents justement par cette dimension qui le conduisit parfois à franchir les bornes de la retenue chez l'historien, voire le critique brillant qu'il était. (Il s'en prit à Gide, à Malraux entre autres grands formats, ce qui indigna Mauriac. Guillemin affirmait que les "grands hommes" n'étaient pas intouchables, Mauriac pensait qu'il existait des frontières à ne pas franchir.)
D'après la présentation, L'Affaire Pétain fut écrite en 1945, année du procès du maréchal; on peut donc ranger ce titre dans le genre pamphlétaire à cause de la proximité de l'événement.
Bien cordialement,
RC *** / *** |