le Glossaire de Francis a trouvé : - | Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Initiales d'un contributeur hors du commun puisqu'il est à la fois hôte apprécié (sauf rares exceptions) de LdG, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de la revue "Histoire de Guerre", auteur d'ouvrages historiques dont "La ruée des panzers - des Ardennes à la mer", ex-pilote de chasse....
|
Dans ce texte : Il en faut pour tous les goûts... de Jean-Robert GORCE le lundi 30 août 2004 à 08h30
Bonjour à tous,
Comme l'a souligné René Claude, l'article de Louis-Christian Michelet s'inscrit parfaitement dans une certaine tendance actuelle d'une partie des historiens français. A l'écriture communo-gaulliste de cette période sombre de notre histoire, a fait place une volonté évidente de réhabiliter les négociateurs de l'armistice, voire Pétain lui-même.
Au nom du pluralisme qui a toujours guidé mes choix éditoriaux, je me devais de publier cet article, même si, parfois, les propos de l'auteur peuvent paraître violents.
L'histoire se nourrit du débat, et je ne peux que me réjouir que ce texte le provoque.
Pour répondre plus particulièrement à Laurent, le lectorat d'Histoire de Guerre est assez varié, et sa culture historique est inégale. Je me dois donc d'essayer de contenter tout le monde, c'est la raison pour laquelle certains articles, je le concède, n'apportent pas grand-chose au lecteur "averti". En revanche, l'article sur la bombe atomique allemande ne peut être mis en doute compte tenu du sérieux reconnu des ses rédacteurs.
Et pour finir, il ne faut pas perdre de vue qu'avant d'être un passionné d'histoire, je suis un commerçant et que mon but premier reste de faire prospérer les ventes d'Histoire de Guerre ;-)
Bonne journée à tous,
JRG *** / *** |