Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Division d'Infanterie - DI
-

Se compose organiquement de trois Régiments d'Infanterie, d'un Régiment de Reconnaissance blindé, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 et un groupe de 155, d'un Bataillon du Génie, d'un groupe d'Artillerie antiaérienne et de Services. En outre, elle possède normalement, en soutien, un Régiment de Tanks-Destroyers (TD).
La DI se subdivise en trois Regimental Combat Team (RCT).
(Source: Maréchal de Lattre).


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Groupement Tactique - GT - France
-

Au nombre de quatre au sein de la Deuxième Division Blindée (2e DB), les Groupements Tactiques étaient désignés par les initiales de leur commandant.
GTD (Dio) - GTL (Langlade) - GTV (Warabiot) - GTR (Rémy).

NB: de nombreux auteurs écrivent GT "D"....


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


1e DFL - Première Division Française Libre - France libre
-

La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.


1e DMI - 1e Division de Marche d'Infanterie - France
-

La 1re DMI n'est autre que la 1re DFL rebaptisée d'abord "1re Division MOTORISÉE d'Infanterie" par l'État Major d'Alger en septembre 43. Elle est alors équipée avec du matériel britannique comme à ses débuts et ce n'est qu'à la fin décembre 43 que de Gaulle impose la présence de la "1re DFL/DMI" dans le CEF. A partir de janvier 1944, la division est équipée en urgence avec du matériel américain. C'est ainsi que le 27 avril 1944 elle est rebaptisée "1re Division de MARCHE d'Infanterie.


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.


DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.


DMI - Division de Marche d'Infanterie - France
-

La 1e DMI (ex 1e DFL) mérite une mention spéciale: voir 1e DMI.


RMT - Régiment de Marche du Tchad - France
-

Unité "Compagnons de la Libération".
Historique du RMT

Dans ce texte :

Tant qu'à reproduire l'article ... de Jacques Ghémard le mardi 24 août 2004 à 23h02

Autant reproduire le commentaire que je viens d'y ajouter. Je vois que nous avons les mêmes lectures.

Bonsoir,

C'est très bien de parler du rôle des Espagnols dans la libération de la France et de leur place dans la 2e DB, mais quand même, il faudrait le faire avec précision, parce que les erreurs nombreuses dans ce texte lui enlève une bonne part de sa crédibilité. Ces précision sont disponibles dans tous les livres parlant de la 2e DB et de la France Libre où le rôle des Espagnols n'est en rien caché.

*** Certaines unités comme "La nueve" (9ème compagnie de marche du Tchad, entièrement composée syndicalistes espagnols), après avoir rejoint les "Forces Françaises Libres" participent à la libération de Paris. ***

Et d'une, les Forces Françaises Libres n'existent plus à partir de juillet 1943. elle sont fusionnées avec l'Armée d'Afrique qui obéissait à Pétain, puis à Darlan, puis à Giraud. L'armée qui résulte de cette fusion ne s'appelle pas Forces Française Libres, mais Armée Française ou Armée de la Libération.

Et de deux, je lis plus bas ***La plupart des Espagnols sont anarchistes, un certain nombre d’entre eux, socialistes et modérés.*** donc ils ne sont pas tous "anarcho-syndicalistes espagnols"

*** En été 1943, seize mille soldats, dont vingt pour cent d’Espagnols, sont regroupés en Afrique pour former la 2è division blindée (2èDB) française commandée par le général Philippe Leclerc.***

Je ne sais pas d'ou provient ce "20% d'Espagnols" mais s'il était vrai, je me demande pourquoi les espagnols seraient seulement connus pour avoir formé une compagnie d'une centaine d'hommes. ou sont donc les 3 100 autres ? Je suppose que la confusion provient du fait que les Espagnols sont dans le Régiment de Marche du Tchad qui est un régiment dont l'effectif important correspond à 20% du total de l'effectif de la 2e DB. Mais dans ce RMT, les espagnols ne sont qu'une centaine. Et dans les autres régiments, je n'ai jamais rien lu sur d'éventuels espagnols ... ce qui n'exclue pas qu'il y en ait quelques uns, ... mais pas des milliers

*** Vers la même époque, le général Brosset prend la tête de la 1ère division blindée ***

Là le général du Vigier a dû se retourner dans sa tombe et le général Brosset aussi. Brosset commande la 1ere Division Française Libre, appelée officiellement 1ere DMI puisque les FFL n'existent plus. C'est une division d'infanterie dont les éléments fondateurs étaient devant Dakar avec de Gaulle, puis ont conquis le Gabon, ont combattu en Erythrée, puis ont libéré la Syrie des dérives Pétainiste en faisant couler un sang "Franco-Français". Ils sont surtout célèbres pour Bir Hakeim mais étaient aussi à El Alamein.

Et parmi ces Français Libres (des vrais ceux là), il y avaient ... des Espagnols au sein de la 13e Demie Brigade de Légion Etrangère !

Donc, si vous voulez rendre hommage aux Espagnols qui ont fait le plus de chose pour la liberté au cours de cette guerre, intéressez vous à la 1er DFL et ne la confondez pas avec d'anciens Pétainistes de la 1ere DB.



*** ils prédominent surtout dans le régiment d’infanterie du Tchad et dans la 9e compagnie de chars du 3e bataillon.***

De l'art de multiplier une seule unité en lui donnant plusieurs noms ! Rectification : ils prédominent dans la 9e Compagnie d'infanterie (portée sur half-track) du 3e Bataillon du Régiment de Marche du Tchad.

Oubliez le mot "char" et remplacez le par half-track dans presque tout ce texte. D'ailleurs la photo présentée dans cet article est explicite ainsi que son commentaire "De Gaulle et Leclerc passe La Nueve en revue." C'est donc bien la Nueve et l'on voit de splendides half-tracks qui sont une sorte de camion dont la partie arrière est montée sur chenille et qui sont légèrement blindés sur la périphérie. (mais pas sur le dessus pour le malheur d'une petite dizaine d'espagnols de la Nueve qui sont morts tous ensembles après avoir reçu un obus de mortier pas loin des Vosges)

*** De sa propre initiative, il envoie sur Paris un fort détachement de reconnaissance, mais ce mouvement est stoppé par le général Gerow.***

Ce détachement est commandé par Jacques de Guillebon, il se compose de chars et d'automitrailleuses des spahis et de deux sections d'infanterie du RMT, mais il n'a rien à voir avec le Neuve de Dronne.

*** Selon Dronne, le 24 août, à 19 heures 30, le général Leclerc vient lui demander pourquoi son unité s’est arrêtée. Quand Dronne lui explique que le général Gerow veut qu’il garde sa place dans la ligne, Leclerc répond : "On n’est pas obligé d’obéir à des ordres stupides." ***

Dronne est arrêté par des canons antichars à une dizaine de km de Paris, comme toute le groupement tactique dont il fait partie et qui est commandé par le colonel Billotte. C'est Billotte qui a donné l'ordre à Dronne de se rabattre sur l'axe principal. Laissons Gerrow à ses hautes responsabilités et ne lui mettons pas sur le dos les ordres donnés à cette humble compagnie.

*** Comme avant-garde, Dronne choisit les sections de half tracks espagnols commandées par le lieutenant Ellas et le sergent Campos. Son adjoint, le lieutenant Amado Granell, dit que l’unité était composée de 22 chars et de 120 hommes ***

Nous revoilà dans le mélange chars / half-tracks. Nous pouvons supposer qu'Amado Granell disposait d'un vocabulaire franco-anglais limité et que char voulait dire "voiture", "camion" ou "tank" suivant les circonstances §;c). Par contre il y avait bien trois chars "Sherman" de la 2e Cie du 501e Régiment de Chars de Combat qui ont fait partie du détachement Dronne et ils s'appellaient bien Montmirail, Romilly et Champaubert. Et n'oublions pas qu'il y avait également une section du 13e Bataillon du Génie.

Amicalement
Jacques Ghémard

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.12 s  3 requêtes