 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Alibert (Raphaël) - France |
- | (1886-1963) Raphaël Alibert, ministre de la Justice du 12 juillet 1940 au 27 janvier 1941. Maître des requêtes au Conseil d'État, il enseignait à l'Ecole libre des sciences politiques. Administrateur dans le groupe financier d'Ernest Mercier, il fut le principal animateur du mouvement Redressement français, fondé en 1925 par Mercier. En juin 1940, il occupait les fonctions de secrétaire général de la présidence du Conseil de Pétain. Condamné à mort par contumace en 1947, il sera amnistié en 1959.
|
Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : la bio du Dr. Ménétrel de Serge Desbois le mercredi 11 août 2004 à 07h39
Dans la bio du Dr Ménétrel de Vergès-Chaigon (2002), de nombreux passages confortent la notion de passivité et d’incohérence de Pétain, par exemple :
-page 89 : il déclare à propos du ministre collabo Alibert “…Il fallait vraiment que je n’aie pas trouvé mieux. Et plus tard, il est devenu garde des sceaux, c’était la dernière chose à faire ”(procès-verbal d’interrogatoire en 1945)
-page 101 : Déposition de Jardel au procès : “ L’influence de Ménétrel sur le Maréchal ne résistait pas aux pressions qui pouvait être faites sur celui-ci par les ministres responsables.”
-page 102 :…“ l’incessant ballet des conseillers, ministres, membres du cabinet occupés à arracher l’approbation du Maréchal, dans une atmosphère de coups fourrés et de secret” …“Darlan va directement chez le Maréchal et extorque aussitôt son consentement ”…(les carnets d’André Lavagne).
Et ainsi de suite… *** / *** |
|