 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : À propos de la lucidité des vieillards de Serge Desbois le mardi 10 août 2004 à 08h39
“ Une heure de lucidité par jour ” est à mon avis une expression imagée signifiant qu’un vieillard de 84 à 89 ans comme Pétain avait forcément comme tous les autres de son âge, des moyens intellectuels et une réactivité affective limités par rapport à ce qu’il était un demi-siècle plus tôt. Les quelques vichystes et collabos qui ont laissé des écrits, y font constamment allusion.
( Nous parlons bien entendu d’un de ces grands vieillards dont on dit aussi paradoxalement “qu’ils ont toute leur raison”, parce qu’ils ne présentent pas une maladie d’Alzeimer).
Comment imaginer que l’on puisse confier la France à un vieil homme qui, lors de certaines réunions du conseil des ministres de la terrible période de Juin 1940, dort à poing fermé, qui est obligé d’aller se coucher tous les soirs à 9h, qui a comme base de références l’éducation qu’il a reçue sous Napléon III (il est né en 1856) et dont la plupart des discours ont été revus par ses proches sous l’œil de son médecin personnel et tuteur de fait le Dr.Ménétrel. À partir de 1942 et du retour de Laval, Pétain n’est plus qu’une Icône passive devant laquelle les gens de l’entourage présentent à la signature ce qu’ils veulent.
Cordialement *** / *** |
|