Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Réplique à l'amiral de Gaulle - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

J'aurais du lire ce @§*Xx!!! jusqu'au bout ... de Jacques Ghémard le lundi 09 août 2004 à 18h38

... il se termine ainsi : "Le risque était réel, toujours menaçant, les Allemands poursuivaient leur pression sur Vichy pour que Weygand se lance à la reconquête des territoires dissidents, ce à quoi le général s'était toujours refusé. Il n'avait jamais consenti à faire se battre des Français contre d'autres Français; il savait que pas un seul de ses officiers n'aurait accepté de combattre ses camarades...

Le chef de la «France libre» ne semblait pas s'embarrasser de ces scrupules ; il était ulcéré de constater que Weygand était en train de réussir ce que lui, de Gaulle, ne parvenait pas à faire : rassembler une armée importante. D'où la manoeuvre déployée en vue de capter à son bénéfice le succès de celui qui «défendait l'Afrique contre quiconque» et y préparait efficacement la revanche.
"

La "manoeuvre évoquée est la lettre envoyée par CdG à Weygand lui proposant d'unir leurs forces et de faire la guerre pour libérer la Patrie. Weygand n'a pas apprécié la fin "Si votre réponse est oui, je vous assure de mes respects"

"Cet insuccès est sans doute à l'origine de l'autre coup qui sera perpétré trois mois après l'envoi de cette lettre: l'agression de l'armée française du Levant par une armée anglaise et par les troupes de la France libre. Véritable guerre civile qui constituera aux yeux de Weygand un crime véritable. Les deux hommes empruntaient décidément des voies toujours divergentes, alors que leur foi commune dans les destinées du pays était incontestable."

Georges Hirtz ne sait donc pas que l' "agression" de "l'armée française" du levant a une autre cause autrement plus réaliste : les accords Darlan et l'assistance à l'aviation allemande et la fourniture d'armes à la révolte irakienne, qui en découlent. La Syrie devenait de fait une porte d'entrée vers Suez largement ouverte.

Georges Hirtz n'a pas lu le livre de Maurice Albord, (fils du général Tony Albord officier de l' "armée française" en Syrie), qui révèle que si les Français Libres se sont fait précédés par des parlementaires, les officiers de l' "armée française avaient, eux, reçu des ordres écrits pour tirer sur ces parlementaires, ce qu'ils s'empressèrent de faire, comme à Dakar.

Georges Hirtz devrait s'intéresser à l'Histoire.

Amicalement
Jacques

Les accords Darlan

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes