le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
FNFL - Forces Navales Françaises Libres - France libre |
Dans ce texte : Quand les anciens des FNFL témoignent ... de Igor Geiller le mardi 03 août 2004 à 21h45
Bonsoir
Je m’intéresse actuellement aux témoignages d’anciens marins des FNFL. J’ai donc commencé par l’ouvrage de François Flohic. Engagé dans les FNFL dès juillet 40, il a ensuite embarqué sur le cuirassé « Courbet », l’aviso « La Moqueuse », la corvette « Roselys » puis la frégate « La Découverte ». Une expérience variée donc, puisque l’auteur a participé à la bataille de l’Atlantique et aux convois de Russie, mais aussi au Débarquement et à la bataille d’Angleterre. D’autre part il a fait partie de la première promo de « French cadets » formée au Royal Naval College de Dartmouth ( l’Ecole navale outre-Manche).
Flohic alterne les récits des opérations en mer, sa formation d’officier, avec le rappel du contexte de la guerre. On suit son récit sans s’ennuyer, d’autant plus qu’il n’essaie pas d’enjoliver les faits. Quelques passages particulièrement intéressants : la tentative de dissidence de l’amiral Muselier, ainsi que l’arrivée d’anciens marins de Vichy dans les FNGB ( ex. FNFL) à partir de 1943. A aucun moment l’auteur ne cherche à les juger, mais plutôt à comprendre ce qui s’est passé.
Par contre un bémol :certains dialogues font un peu reconstitués et assez peu naturels, c’est du moins l’impression que j’en ai eu.
Si vous connaissez d’autres ouvrages du même type, n’hésitez pas à m’en donner les références. J’ai déjà repéré le livre de Louis de Villefosse, Les îles de la liberté. Aventures d’un marin de la France libre. Merci d’avance.
Cordialement.
Igor *** / *** |