Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Opération Garbo - Christian Destremau
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Herbsnebel - Allemagne nazie
-

"Herbsnebel" (Brouillard d'automne) : nom de code donné par les Allemands à l'offensive des Ardennes en décembre 1944. On parlera indistinctement de "Bataille des Ardennes", de "Offensive von Rundstedt" et pour les Anglo-saxons de "Battle of the Bulge" (Bataille du saillant). Avant de déclenchement de l'offensive, les Allemands avait donné le nom de "Wacht am Rhein" (*) (Garde sur le Rhin) à leur projet d'invasion des Ardennes.
(*) voir ce terme.


Patton (George S.) - USA
-

En fait, je ne propose pas de définition (vous êtes de bien plus grands spécialistes que je ne pourrais jamais l'être), mais je m'étonne de ne pas retrouver sa trace dans le glossaire...

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


CA - Chasseurs ardennais - Belgique
-

Troupes d'élite de l'Armée belge. Signe distinctif: le bérêt vert frappé de la hure d'un sanglier. Prosper a raconté leur épopée en 1940 sur:



Egalement:
site de la Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais


CA - Corps d'Armée
-

Un Corps d'Armée se compose d'un nombre variable de Divisions d'Infanterie et de Divisions Blindées ainsi que d'éléments de Réserve Générale (RG).

Dans ce texte :

Sous-estimation de la mégalomanie de Hitler de Francis Deleu le vendredi 23 juillet 2004 à 21h30

Bonsoir,

Selon l'historien suisse, Eddy Bauer, les Alliés avaient eu vent du projet d'offensive allemande à travers les Ardennes jusqu'à Anvers. Au vu des moyens militaires dont disposaient encore la Wehrmacht, les Etats-majors alliés estimèrent qu'une opération d'une telle envergure était tout simplement impossible. En fait, ils raisonnaient comme les généraux allemands qui pensaient la même chose mais se plièrent à la volonté du führer.
En décembre, la mise en place des forces destinées à l'opération Herbsnebel n'avait pas échappé aux 2e bureaux de la 8e CA, 1e Armée et 12e groupe d'armée américains. Les Alliés en tirèrent la conclusion que ces concentrations de troupes allemandes étaient destinées à prendre de flanc l'attaque que Hodges se disposait à lancer en direction de Cologne.
Vers le 12 décembre, informé que de nombreuses embarcations et autres moyens de passage s'amassaient sur les rives de l'Our, le général Patton commença à avoir quelques appréhensions. Le 15 décembre, constatant que les Allemands observaient le silence radio, Patton s'écria "Messieurs, je veux que vous vous mettiez au travail sur des plans pour dégager la 3e Armée de son offensive à l'est, changer la direction de 90 degrés, marcher sur le Luxembourg et attaquer au nord".

Laissons le soin au général Bradley de conclure:
"Si nous nous étions égarés sur les intentions de l'ennemi, notre évaluation de ses possibilités du moment s'avéra plus exacte qu'elle ne fut infirmée. Car - et les évènements le prouvèrent au cours des semaines suivantes - von Rundstedt manquait de ressources nécessaires au succès d'une offensive stratégique contre des forces aussi considérables que les nôtres".

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes