le Glossaire de Francis a trouvé : - | En fait, je ne propose pas de définition (vous êtes de bien plus grands spécialistes que je ne pourrais jamais l'être), mais je m'étonne de ne pas retrouver sa trace dans le glossaire...
Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.
FD
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
CAUS - Corps d'Armée Américain |
Dans ce texte : Où l'on cite une fois Mortain de François Monney le mercredi 14 juillet 2004 à 22h04Bonsoir,
Après avoir lu les Deux chroniques pour le prix... de deux ! de Alain Rémond dans le numéro double spécial de Marianne consacré à la libération de la Fance, on ne peut plus rester insensible au nom de Mortain lorsque celui-ci apparaît subrepticement dans un texte.
J'ai croisé Mortain dans une courte biographie que le magazine Historia, Thématique, n° 89 de mai-juin 2004 (p. 39) consacre au gén US Joseph L. Collins :
Issu de Wespoint en 1917, puis instructeur dans cette même académie, il est affecté dans le Pacifique lors de l'entrée en guerre des États-Unis. Il se distingue à Guadalcanal et aux Îles Salomon, où il gagne le surnom de "Joe la Foudre". Nommé au commandement du 7e CAUS, il débarque sur les plages de Normandie, prend Cherbourg, résiste à Mortain, puis libère le nord de la France, la Belgique, et contre-attaque avec Patton dans les Ardennes.
Cela mérite de figurer au glossaire LgDiste, non ? sous "COLLLINS, Joseph L." ?
Allez... juste pour Mortain... histoire qu'il ne soit pas ***oublié, zappé*** comme tant d'autres noms...
Bien cordialement,
François Monney *** / *** |