le Glossaire de Francis a trouvé : Abetz (Otto) - Allemagne nazie |
- | (1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.
|
Brasillach (Robert) - Ecrivain |
- | (1909-1945) Entré à l'Ecole normale supérieure, Brasillach mènera plus tard une triple carrière de journaliste (notamment à L'Action française), d'historien de la littérature et de romancier. Attiré par le fascisme italien et allemand, Robert Brasillach sera, avec Drieu La Rochelle, le grand écrivain "fasciste" de sa génération. Fait prisonnier en 1940, il se déclare partisan de la collaboration avec l'Allemagne nazie. Libéré en 1941, il tient la librairie germanophile "Rive gauche" et anime la feuille collaborationniste et antisémite "Je suis partout". Poursuivi en 1945 pour collaboration, il fut condamné à mort notamment en raison de ses articles dans "Je suis partout".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : A propos de Georges Blond de René CLAUDE le mardi 22 juin 2004 à 14h19
Bonjour,
Dès les années 30, Georges Blond est avec R. Brasillach, T. Maulnier et quelques autres jeunes intellectuels un des animateurs de groupes culturels proches du Comité France-Allemagne soutenu par l'incontournable Abetz.
Ils se situent clairement à l'extrême droite et sévissent dans les colonnes de Je suis partout.
En 1936, Blond est en "voyage d'étude" dans le Reich avec Brasillach et Pierre-Antoine Cousteau (frère du futur capitaine de la "Calypso"). A son retour, Blond publia un recueil de morceaux choisis d'Hitler...
Sous l'Occupation, toujours selon Pascal Ory, Blond travaille aussi au Petit Parisien, toujours avec Brasillach, Laubreaux, Rebatet, etc.
Je vais rechercher des éléments sur l'épuration de Blond et sa remis en selle littéraire.
Bien cordialement,
RC *** / *** |