le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Artillerie anti-aérienne pour les Anglo-Saxons. Les Francophones diront DCA (Défense Contre Avions).
|
Dans ce texte : Hum, Hum....;(bis) de Prosper Vandenbroucke le lundi 07 juin 2004 à 18h13Bonjour Alex,
Pas si petite que cela quand-même la Brigade Piron:
En 1943 le premier groupement belge, plus tard brigade, devenait entièrement motorisé. Il comprenait trois Motor Units ( infanterie motorisée ), un groupe d'artillerie à trois batteries, un escadron d'autos blindés ( Daimler Scout Car, Humber Mk I et Mk IV, Staghoud AA, White Scout Car M3A1), une compagnie du génie, plus un état-major et tous les services logistiques nécessaire. En tout quelque deux mille trois cent hommes.
Ils débarquèrent le 8 août 1944 près d'Arromanches et la brigade fut affecté à la 6° Aéroportée britannique, et dépendait de la 1° Armée canadienne. Donc elle n'était pas si indépendante que cela.
Le secteur que la Brigade eut à libérée n'était pas aussi secondaire que l'on peut croire.
Elle libéra après de dur combats, la région de la Haute Normandie. avec des villes comme, Cabourg, Villers-sur-mer, Deauville, Trouville, Honfleur, Dozulé, Pont L'Evêque, Bolbec....
Voici le texte de la citation à l'ordre de l'armée qui fut décernée à la 1° Brigade belge à la suite de ses opérations en Normandie:
« Au cours de la progression de la 1° armée canadienne, de l'Orne au Havre, a toujours été à l'avant-garde de la division à laquelle elle était attachée. s'est emparée, après de durs combats, de toutes les localités jalonnant la côte normande et notamment les villes de......(suivent les localités déjà cités plus haut).
Son action lui a valu les plus hauts témoignages d'estime de la part du haut commandement allié »
Fin août, après avoir passé la Seine au Havre, la brigade fut rattachée à la 49° division du XXX° Corps britannique de Horrocks dont les objectifs étaient Bruxelles et surtout Anvers.
Ici encore nos amis anglais surent montrés leur reconnaissance. Voici la lettre du général-major Richard Gale, commandant la 6° aéroportée, adressée au colonel Piron:
«Mon cher Colonel,
C'est avec regret que je vois votre magnifique brigade quitter mon commandement. Ce restera pour moi une grande fierté d'avoir été le premier à avoir sous ses ordres le contingent belge dans cette grande bataille de libération. Pendant tout ce temps vos hommes se sont battus magnifiquement, ant à Cabourg que dans l'avance subséquente. Ce fut un honneur de combattre à vos côtés.
Puisse Dieu vous faire avancer rapidement vers votre patrie courageuse.
Très sincèrement à vous, R. Gale »
Et après la libération de Bruxelles ( toute symbolique fut-elle pour la brigade ) ce ne fut pas fini.
D'autres combats suivront en campine et dans le Brabant hollandais. Sur le Canal de Wessem entre autre.
Enfin tout ceci pour vous dire que le rôle de la brigade ne fut certainement pas sous estimée par les Alliés.
Je peux vous conseiller, outre le site que je vous ai indiqué par ailleurs, la lecture de deux livres qui sont les suivants:
'' Combattre avec la Brigade Piron '' par Jacques Wanty paru aux éditions J.M. Collet dans la collection '' Vécu par des Belges ''
et
''Au galop de nos blindés '' par Roger Dewandre, même éditeur et même collection
Ces deux livres datent respectivement de 1985 et 1991, mais je crois qu'il sont encore disponibles auprès de l'éditeur.
Bien cordialement
Prosper *** / *** |