le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
MOI - Main d'Oeuvre Immigrée - Résistance (France) |
- | Organisation communiste créée en 1923 pour encadrer les travailleurs étrangers immigrés en France. Avant l'invasion de l'URSS par l'armée allemande, elle se charge de faire évader les cadres communistes des camps d'internement de la zone Sud. "MOI" constituera l'avant-garde des "Francs-Tireurs et Partisans".
|
Dans ce texte : Silence en béton de G.P. le vendredi 04 juin 2004 à 04h5960 ans apres, la loi du silence régne sur cette partie de l'histoire de France. Avec ca , il est vraiment pas facile d'expliquer aux jeunes le destin des Francais Libres, pendant et apres la guerre. D'un coté , on pratique avec moultes détails, la "masturbation mentale" sur la taille de la moustache d'Adolf, quitte à rendre l'Histoire illisible, de l'autre, on évite soigneusement de citer nomminativement les sociétes, les familles qui se sont engagées au coté des Nazis. Jusqu'en 1970, je comprends, on obéit aux ordres, mais apres, 60 ans apres ? Non ! Les jeunes - concours de la Résistance - doivent connaitre le destin tragique d'un gamin MOI ou d'un combattant de Bir-Hakeim, mais également les oportunistes qui ont sali la France. Dénonciation ? non, juste une explication de texte, une mise au point. Quant à la prison, d'autres ont été condamnés à pire. *** / *** |