le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
Dans ce texte : Balle au centre de Francis Deleu le jeudi 03 juin 2004 à 19h47Bonsoir,
Si nous ne donnons pas une dimension morale (ou idéologique si vous préférez) à la qualité de "résistant", nous resterons sur des longueurs d'ondes différentes.
Il est vrai que Weygand se heurta violemment à ses collègues de Vichy ... grosses colères sans plus contre les Darlan ou les Laval ... avant de se soumettre de mauvais gré aux décisions prises. Par exemple, que la livraison de camions, de carburant, de munitions aux troupes de Rommel, aient pris un certain retard est à porter à l'actif d'une détermination plus ostentatoire que réelle. Les camions, etc... furent livrés! Enfin si nous admettons que Weygand était farouchement anti-allemand en paroles, le fut-il en actes? Diverses occasions se sont offertes pour prendre la tête d'une dissidence. Sachant que toute l'Armée d'Afrique l'aurait suivi comme un seul homme... meuh non... "c'est plus de mon âge" rétorquait Weygand avant de se retirer dans sa tour d'ivoire.
Enfin on ne peut gommer l'adhésion totale de Weygand à la Révolution nationale. En AFN, alors qu'il était Délégué général du gouvernement, Weygand dans le cadre du "statut des Juifs", imposa des mesures coercitives qui n'étaient pas prévues dans l'arsenal des lois antisémites tel le numerus clausus pour les enfants juifs de l'enseignement primaire et secondaire.
Saint-Exupéry? Je me garde de le classer où que ce soit. Ce fut un honnête homme dont nous respectons les choix douloureux, tragiques peut-être. Pour mieux comprendre les "déchirures" de l'écrivain, je vous convie à reprendre sa correspondance avec Maritain où deux conceptions antagonistes de la France, l'une et l'autre respectables, s'affrontent. Si vous ne connaissez pas ces textes (in "Ecrits de guerre"), c'est bien volontiers que je me charge de vous les reproduire.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |