La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Je suis son fils de Christian Edon le mardi 01 juin 2004 à 15h42Pour tout renseignement sur mon p?re vous pouvez me contacter directement : 05 61 88 98 87 ou m'Žcrire "Le Moulin" 5 rue du bout des rives 31210 Huos. Je vous rŽpondrai avec plaisir.
Pour rŽpondre ˆ votre question, voici les ciconstances de la mort de mo P?re :
Se trouvant le 7 decembre 1951 vers 15 h en inspection au nord de DONGHOI, le colonel a marchŽ sur une mine ennemie. Le choc tres violent lui a broyŽ une jambe. La gravitŽ de la blessure ne laissait aucun espoir. Il est mort deux heures apr?s sous l'effet d'une importante hemorragie interne. Non loin de lui se trouvait le GŽnŽral Le Blanc qui, je crois, l'a assistŽ jusqu'ˆ la fin.
Je reste ˆ votre entiere disposition
Christian Edon - cedon@wanadoo.fr *** / *** |
|