Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Réplique à l'amiral de Gaulle - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

C'est quoi la Résistance ? de Jacques Ghémard le mardi 01 juin 2004 à 09h22

... leur déniant, de fait, leur véritable place dans la Résistance française au prétexte qu'elles ne sont pas mises aveuglément au service exclusif de la France libre.

Pour donner à qui que ce soit une place dans la Résistance, il faudrait d'abord se mettre d'accord sur la signification de ce mot.

Pour moi, la Résistance est une double résistance : elle résiste à l'Allemagne et elle résiste à la dictature de Pétain. Elle n'a pas pour unique objectif la libération du territoire de son occupant mais elle a aussi l'intention de changer le régime politique de la France.

Suivant cette définition, on peut donc distinguer deux types de résistance : la résistance communiste et la résistance républicaine.

Maintenant, ceux qui voient en Weygand, Giraud des "Résistants", pensent probablement que la Résistance a une autre définition et qu'elle peut se contenter de résister à l'Allemagne sans remettre en cause le régime de Pétain. Weygand a été ministre à Vichy et soutiendra toujours Pétain, Giraud "ne fait pas de politique" ...

Mais cette 2e définition n'est, à mon avis, pas celle retenue par la majorité de ceux qui utilisent le mot Résistance et pour éviter de tromper les lecteurs en introduisant une confusion, le terme de Vichysto-Résistant conviendrait mieux.

Mais la Vichysto-Résistance réunis deux termes dont l'histoire nous montre qu'ils sont incompatibles. Pouvait-on s'opposer au nazisme tout en approuvant un régime qui s'en inspirait et tentait de devenir son allié militaire ?

Certains ont crié immédiatement à la "trahison vichyste" : la France Libre est dans ce cas. D'autres ont cru au début, pouvoir concilier Vichysme et résistance mais ont assez rapidement changé d'avis : Frenay par exemple.

Mais Weygand ? Il emprisonne ceux qui tentent de rejoindre la France Libre, il applique les lois raciales, il fournit, en maugréant, des canons à Rommel, il accepte son remplacement et cesse volontairement toute activité "résistante" quand enfin les choses sérieuses commencent.

Mais Giraud ? Il succède à Darlan, s'appuie sur les provichyste de l'Afrique du Nord et n'évolue vers un plus grand respect des "droits de l'homme" que contraint et titillé par ceux qui ont un peu plus de lucidité politique (Monnet).

Mais Saint-Ex ? Ne décryptant pas la réalité pétainiste, il croit que la France Libre est un séparatisme injustifié et se retire sur sa petite planète, devenant le symbole d'une neutralité qui fait les affaires de Vichy. Quand il ouvre les yeux, il paye, malheureusement pour lui, pour cette position symbolique. Ha, Dieu sait si j'aime Saint-Ex, mais il n'a pas été Résistant. Combattant oui, mais pas Résistant, même pas "Vichysto-Résistant".

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes