Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le sang des communistes - Jean-Marc Berlière & Franck Liaigre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


FTP - Francs-Tireurs et partisans - Résistance (France)
-

Francs-tireurs et partisans appelés également "Francs-tireurs et partisans français" (FTPF) : mouvement de Résistance intérieure, d'obédience communiste, dirigé par Charles Tillon. Les FTP prônaient l'action armée (attentats et sabotages) contre l'occupant.


MOI - Main d'Oeuvre Immigrée - Résistance (France)
-

Organisation communiste créée en 1923 pour encadrer les travailleurs étrangers immigrés en France. Avant l'invasion de l'URSS par l'armée allemande, elle se charge de faire évader les cadres communistes des camps d'internement de la zone Sud. "MOI" constituera l'avant-garde des "Francs-Tireurs et Partisans".


PCF - Parti Communiste Français

Dans ce texte :

Peut-être un peu réducteur... ? de René CLAUDE le mardi 25 mai 2004 à 21h41

Bonsoir,

Tout d'abord, je vous remercie de votre intervention et de votre témoignage.

Je me permets de vous citer :
Les auteurs parlent des « Bataillons de la Jeunesse » comme d’une création indépendante, constituée par des jeunes n’ayant aucune formation militaire et qui par conséquent vont réaliser des attentats inopérants. Ils vont être arrêtés par les brigades spéciales, livrés aux Allemands et exécutés. Fin des Bataillons de la Jeunesse.

Je trouve ce résumé peut-être peu réducteur.
En découvrant, comme vous, avec grand intérêt le fruit de l'enquête minutieuse et pionnière conduite par les deux chercheurs, j'ai eu l'impression de lire le récit et l'analyse d'une suite d'opérations - propagande, sabotages, attentats - exécutées dans un climat d'urgence et d'improvisation quasi inévitable après la confusion qui s'était emparée des cadres et des militants durant les mois où l'occupant nazi toléra le PCF selon les conditions du pacte germano-soviétique.
Ce qui ne signifie pas que tout fut marqué par l'amateurisme et l'inconscience, mais les jeunes communistes furent forcés de basculer d'un attentisme méfiant à un engagement résistant dans une population soumise majoritairement aux mots d'ordre expiatoires et collaborationnistes de Vichy.

Deux questions :
La tête du Parti fut-elle réellement débordée dans les premières semaines qui ont suivi l'attaque nazie de l'URSS ? On en a l'impression...Les consignes eurent-elles du mal à parvenir à la base. Quel est votre avis ?

Je trouve que les deux auteurs nous rapportent bien les contradictions qui bousculèrent les (jeunes) militants avant mais aussi après l'attaque de l'URSS par la Wehrmacht quand ils reçurent l'ordre de passer aux actions violentes.
J'aurais aimé avoir en parallèle un point de vue sur l'état d'esprit et les positions théoriques imposées par les membres dirigeants du PCF. On perçoit un hiatus entre la tête et la base et ce hiatus semble avoir été reproduit lors de la constitution de la mémoire communiste des années de l'Occupation.
De l'extérieur (du parti), le "lâchage" des Bataillons de Jeunesse reste lié à une mémoire que l'on croit trop arrangée et d'où furent exclus certains groupes minoritaires (FTP-MOI).

Cette étude était nécessaire pour ouvrir un nouveau chantier sur des aspects méconnus ou mal compris de l'histoire du PCF durant les années noires.

Bien cordialement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes