le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
BEP - Bataillon Etranger de Parachutistes - France |
SHAT - Service historique de l'armée de terre - France |
- | Abréviation bien souvent utilisée par les historiens, en note de bas de page, en mention de leur source.
|
Dans ce texte : Annonce Gianni Peltrin de Serge Desbois le jeudi 22 avril 2004 à 22h26Monsieur Gianni Peltrain. Votre frère du 1er BEP a donc été porté disparu le 7 oct 1950 :
1ère éventualité : il a été tué ou blessé lors de l'assaut donné à 4h du matin dans la passe qui mène de la cuvette où stationnait le groupement Le Page dont faisait partie le BEP en descendant vers le village de Coc Xa ( dénivelé de 300m , lieux-dits “le goulet” , “la source”). Ici sur les 405/410 légionnaires du BEP encore présents dans la journée du 6 octobre ( car ils étaient 479 avant le début des opérations le 17 septembre, selon le compte-rendu sur les pertes adressé par le colonel Lennuyeux de Hanoï au Général en chef à Saïgon après ces évènements. Document SHAT), il n’y en eu que 130 survivants environ qui, arrivés au bas de la falaise, au niveau du village, ont gravi la colline en face pour faire la liaison avec le groupement Charton.
2ème éventualité. Lors de la dislocation des restes des deux groupements, dans l’après-midi du 7, seulement 23 de ces légionnaires ainsi que 3 officiers rescapés du combat précédent ont pu rejoindre Thatkhé encore occupé par les nôtres (rapport Lennuyeux). Autre situation où aurait pu disparaître votre frère sur les pistes entre Coc Xa et That khé, aux environs des villages de Ban Ca et Na Khao.
3ème éventualité : prisonnier, votre frère aurait pu décéder des suites d’une maladie tropicale, de misère physiologique ou de ses blessures dans un camp d’anéantissement du Viet Minh dans les semaines ou les mois qui ont suivi,et ceci dans l’anonymat le plus absolu. Les blessés rendus à la Croix-Rouge de Hanoî à partir du 19 octobre n’ont pas toujours été les plus graves, le "triage médical" par les médecins du Viet Minh étant quelques fois des plus fantaisistes.
Cordialement. *** / *** |