le Glossaire de Francis a trouvé : - | Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.
|
- | Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.
|
Dans ce texte : L'armée oubliée de Jacques Ghémard le samedi 03 avril 2004 à 14h38
Bonjour,
René nous propose dans ses brèves un lien vers un interview de Robert Paxton :

On peut y lire : "Cette armée d'armistice est composée de 100 000 hommes en métropole et d'environ 30 000 en Afrique du Nord"
Encore une fois, les forces stationnées en Syrie sont oubliées !
Pourtant, le 1e septembre 1940, cette force comportent, selon Maurice Albord, plus de 80 000 hommes (page 98)
A la veille de la guerre contre les Britanniques et les FFL, ces forces obéissant à Pétain, sont encore 50 000 malgré les démobilisations effectuées. (page 151)
Etonnant oubli, non ? Qu'il passe sous silence les forces présentes en Indochine, en Afrique noire, aux Antilles ... peut se comprendre, mais ne pas tenir compte de celles qui ont combattu contre les alliés, c'est autre chose !
Amicalement
Jacques *** / *** |