Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Free French - France libre
-

Allez savoir pourquoi les Britanniques nommaient "Free French" les jeunes (et moins jeunes) Français(es) qui gagnèrent l'Angleterre pour poursuivre la lutte?
Freefrench


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Vallon (Louis) - Résistance (France)
-

Chef de la section NM (Non Militaire) du BCRA (Bureau Central de Renseignements et d'Action).


BCRA - Bureau Central de Renseignements et d'Action - France libre
-

Services secrets de la France libre à Londres, dirigé par le colonel Passy.

Dans ce texte :

En mars 2003... de René CLAUDE le mardi 16 mars 2004 à 09h28

Bonjour,

Il y a une année maintenant (mars 2003, à l'occasion de la disparition de Maurice Reihms, nous avions fait quelques recherches afin de dissiper le "flou" qui nimbait ce passage dans sa biographie-nécrologie.

Je me cite :
"C'est à propos de l'appellation de l'unité free french - des commandos parachutistes - à laquelle appartint Maurice Rheims à partir de 1943 (?) en Algérie.
Certains sites nous disent que Maurice Rheims fut le co-fondateur - avec Louis Vallon et un des frères d'Astier de la Vigerie - d'une unité para en Afrique du Nord après s'être évadé d'un camp de Vichy. (Site actus de "Yahoo", site TF1 et site de l'Académie française.) En revanche, "Le Monde", lui, dans sa nécrologie, ne mentionne pas l'acte de co-fondation de Maurice Rheims, mais indique bien qu'il s'engagea dans une unité de paras-commandos formée en Algérie.
Le site de la Fondation et de l'Institut Charles-de-Gaulle, indique, dans la bio de Louis Vallon que le futur représentant du gaullisme social s'est engagé dans les paras de la France libre mais à Londres et en 1944 (avant juin) après avoir servi deux ans au BCRA. Ce qui rend sa participation à la création d'une unité para en Algérie en compagnie de M. Rheims un peu problématique...
Après quelques recherches, j'ai découvert qu'une unité para fut en effet étoffée avec des évadés de France à partir de 1943 en Algérie : il s'agit de la Compagnie d'Infanterie de l'Air No 1 qui était l'héritière des parachutistes de l'Air (1939-1940), et qui devint un bataillon en mai 1943.
Ce bataillon était free french.
Maurice Rheims, qui fut bel et bien un para free french, aurait-il été membre de cette Compagnie No1 de l'Air et futur Bataillon ?
Je cherche des pistes... pour retrouver l'unité et ses cadres."

Et Jacques d'enchaîner :
"Tous les sites que je trouve sur ce sujet me semble entretenir un flou salutaire. Ils sont inspirés par les historiens "militaires" qui ne cherchent surtout pas à mettre en évidence les origines "opposées" des parachutistes."

J'ajoutais :
"J.-L. Crémieux-Brilhac dans le t.1 de "La France Libre" (folio) nous dit à propos de Louis Vallon, que le polytechnicien arriva en 1942 à Londres pour prendre en main la nouvelle section non-militaire ("N.M") du BCRA, avec Jacques Bingen et Pierre-Bloch. C'est pour le Connétable l'occasion de mettre en avant ses positions républicaines que ces hommes , tous démocrates déterminés, vont incarner au sein de la France combattante. On imagine mal Louis Vallon, alors chargé de mettre sur pied un tel service, engagé justement en raison de ses positions atypiques qu'il développera dans un gaullisme "de gauche", ou en tout cas très social, tout planter à l'automne 1942 pour aller s'engager dans une unité en Algérie...(Il s'engagera dans une unité combattante, mais en 1944 et à Londres, une fois la réalité du pouvoir du général de Gaulle et l'influence politique de la France libre reconnus.)
Curieuse, en effet, cette info reprise un peu partout depuis le 6 mars sur la présence de Vallon ,d'Astier et Rheims en Algérie occupés à créer une formation de paras-commandos..."

Jacques encore :
Mai 43, les Free french sont en exil en tripolitaine, et je doute que d'Astier puisse créé officielement une unité "free-french" en Algérie, mais au point de vue du calendrier, il n'est pas encore trop tard."

Bien cordialement,

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes