le Glossaire de Francis a trouvé : - | "Anvil" (enclume): nom de code donné initialement à l'opération de débarquement en Provence.
Voir "Dragoon" , nom de code définitif
|
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Nom de code du débarquement en Provence (15 août 1944).
D'abord nommé "Anvil" ("enclume"), il fut rebaptisé "Dragoon" ("tyranniser, contraindre") par Churchill qui se plaignait d'avoir été martyrisé pour donner son feu vert.
[Source : L'Histoire n° 287, mai 2004, p. 63]
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Special Air Service - SAS - Grande-Bretagne |
- | Les SAS avaient un rôle essentiellement d'action : sabotage, destruction, élimination, etc......
(Merci à Laurent Pink panther)
|
FNFL - Forces Navales Françaises Libres - France libre |
Dans ce texte : Au sommaire du n° 45 - (mars 2004) de Francis Deleu le jeudi 04 mars 2004 à 19h49DOSSIER : Opération " Anvil-Dragoon "
Bataille:
Le débarquement en Provence.
Dans la nuit du 14 au 15 août 1944, l'opération Anvil, plus connue en France sous l'appellation d'opération " Dragon ", débuta sur les côtes varoises, entre Cavalaire, Fréjus et la région du Muy. Son enjeu était essentiel : le débarquement en Provence se révélait complémentaire des opérations en Normandie afin de prendre les armées allemandes en tenaille. Mais pour la France, l'importance de l'engagement raisonnait comme une revanche sur l'humiliation de juin 1940. La libération de son territoire par ses propres forces, en concours à celles de ses alliés, devait lui donner par la suite une large audience lors du règlement final du conflit.
par David Zambon
Le Special Air Service.
Des troupes comme la Delta Force, les Gurkhas, ou le GSG9 sont parmi les plus polyvalentes et les plus efficaces du monde. Mais elles doivent beaucoup à l'héritage du SAS, un corps d'élite très particulier.
par Thibaut Rémusat
Les Mistel de la Luftwaffe au combat.
Le Mistel est un composite formé d'un chasseur installé sur un bombardier porteur chargé d'explosifs, qu'il a la charge d'amener jusque sur la cible, ce concept permettant d'atteindre des objectifs lointains.
par Fabien Reberac
Derniers canons à Gibraltar.
Gibraltar, avec son célèbre rocher, fut dans un passé récent l'une des plus formidables forteresses de la planète. Essayons de rappeler ce qu'il a été et ce qu'il en reste aujourd'hui.
par Jean-Bernard Wahl
L'aventure du Casabianca.
Le Casabianca est parmi les submersibles français qui réussiront à s'échapper de Toulon le 27 novembre 1942. Reprenant le combat auprès des Alliés, sans être intégré aux forces navales françaises libres (FNFL), il jouera un rôle important dans la libération de la Corse.
par Patrick Toussaint
Et aussi: Les rubriques habituelles "Anniversaire", "Patrimoine", "Album photos" ... *** / *** |