Nous avons tué Aldo Moro sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Nous avons tué Aldo Moro

Emmanuel Amara

Voilà un excellent travail de journaliste d'investigation. Emmanuel Amara, au cours d'un reportage sur la fin d'Aldo Moro -qui reste l'unique homme d'Etat de premier plan assassiné en Europe après la Seconde Guerre mondiale; il avait été exécuté le 9 mai 1978 après plusieurs semaines de détention au coeur de Rome-, rencontre Steve Pieczenic qui, comme son prénom l'indique plus que son nom, est américain, et qui depuis le début de ce siècle a envie de dévoiler son rôle.

Il a en effet déclaré au Correre della Sera le 16 mars 2001 : "Aldo Moro non doveva essere salvato [Aldo Moro ne devait pas être sauvé]". Le moins qu'on puisse dire est que ni les journalistes, ni les historiens ne se sont précipités sur la piste. Or l'homme n'est pas un franc-tireur ni un espion plus ou moins retourné ou repenti. C'est tout bonnement un grand spécialiste universitaire du renseignement, que le gouvernement américain utilise dans les années 1970 (depuis depuis le début de l'ère Kissinger) pour débrouiller les affaires de terrorisme. Son érudition fait merveille ainsi que ses talents de négociateur, ce qui lui vaut un poste de chef de la cellule anti-terroriste du département d'Etat, conservé sous Carter. A partir des années 80, semble-t-il, il se range, concentrant sa compétence sur des oeuvres de fiction, romanesques ou télévisées (il collabore avec Tom Clancy, dont il cosigne certains romans).

La suite ici :

 

Editeur : Patrick Robin
Date edition : 2006
ISBN ou ref : 2-35228-012-5
Support : livre
Genre : pas défini
Période concernée : autre période que celle allant de 1870 à 1970
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par françois delpla le dimanche 26 novembre 2006 à 08h33

Dernière contribution le samedi 25 octobre 2008 à 23h57

lue 3285 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Nous avons tué Aldo Moro et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes