Kavalier Scharnhorst sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Kavalier Scharnhorst

Jean des Vallières

Le kavalier Scharnost suivi de Spartakus parade raconte les mémoires de Jean des Vallières pendant sa captivité en Allemagne entre 1914 et 1918.
Note de l'éditeur:
"On se porte volontaire pour une mission dangereuse, on s'envole en plein brouillard, on atteint l'objectif, on vire sur l'aile et, à deux pas de chez soi, on est abattu par des chasseurs ennemis. Hasard de guerre : on se retrouve au sol sain et sauf mais prisonnier. Il y en a qui se contenteraient d'attendre tranquillement la fin des hostilités, en crabes. Le lieutenant Vallerse n'est pas de ceux-là. S'enfuir devient son but premier. Et faire la vie dure à ses geôliers est 1e second. Avec pareil état d'esprit, rien d'étonnant s'il tente évasion sur évasion et si ses gardiens n'ont qu'une idée - le renvoyer ailleurs. D'un camp à l'autre, de plus en plus sévère, le voilà au Kavalier Scharnhorst, fort construit par Napoléon et présentement gouverné par le terrible colonel baron von Brixen. S'évader de ce fort ! Impossible, à première vue, mais « impossible n'est pas français », et les prisonniers du K. S. le prouvent de la plus éclatante façon. Aventure courageuse parmi bien d'autres ra-contée par un de ses acteurs, car sous le pseudonyme de Vallerse c'est Jean des Vallières lui-même qui a vécu l'épopée du Kavalier Scharnhorst au cours de la guerre de 1914-1918."
Il est malheureusement difficile à trouver.
Très bien écrit, drôle et tragique, c'est un des meilleurs livres sur l'allemagne. Jean des Vallières a écrit ensuite des livres sur la Légion au maroc. "les Hommes sans nom"
Il a malheureusement choisi l'administration de Vichy durant la deuxième guerre...

 

Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1870 à 1939
Région concernée : Est Europe

Proposé par steph2 le jeudi 16 novembre 2006 à 12h12

Dernière contribution le mardi 25 octobre 2011 à 18h45

lue 3871 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Kavalier Scharnhorst et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes