
Le kavalier Scharnost suivi de Spartakus parade raconte les mémoires de Jean des Vallières pendant sa captivité en Allemagne entre 1914 et 1918.
Note de l'éditeur:
"On se porte volontaire pour une mission dangereuse, on s'envole en plein brouillard, on atteint l'objectif, on vire sur l'aile et, à deux pas de chez soi, on est abattu par des chasseurs ennemis. Hasard de guerre : on se retrouve au sol sain et sauf mais prisonnier. Il y en a qui se contenteraient d'attendre tranquillement la fin des hostilités, en crabes. Le lieutenant Vallerse n'est pas de ceux-là. S'enfuir devient son but premier. Et faire la vie dure à ses geôliers est 1e second. Avec pareil état d'esprit, rien d'étonnant s'il tente évasion sur évasion et si ses gardiens n'ont qu'une idée - le renvoyer ailleurs. D'un camp à l'autre, de plus en plus sévère, le voilà au Kavalier Scharnhorst, fort construit par Napoléon et présentement gouverné par le terrible colonel baron von Brixen. S'évader de ce fort ! Impossible, à première vue, mais « impossible n'est pas français », et les prisonniers du K. S. le prouvent de la plus éclatante façon. Aventure courageuse parmi bien d'autres ra-contée par un de ses acteurs, car sous le pseudonyme de Vallerse c'est Jean des Vallières lui-même qui a vécu l'épopée du Kavalier Scharnhorst au cours de la guerre de 1914-1918."
Il est malheureusement difficile à trouver.
Très bien écrit, drôle et tragique, c'est un des meilleurs livres sur l'allemagne. Jean des Vallières a écrit ensuite des livres sur la Légion au maroc. "les Hommes sans nom"
Il a malheureusement choisi l'administration de Vichy durant la deuxième guerre...