Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

L'armée française sous l'Occupation

François Broche

Cette série est composé de 3 volumes, La dispersion, La métamorphose, Le rassemblement.

La signature de l'acte de capitulation de l'Allemagne par de Lattre de Tassigny à Berlin en mai 1945 aux côtés des représentants américains, anglais et russes consacra la reconnaissance du rôle de l'armée française dans le succès des forces alliées. Au lendemain de l'armistice de juin 1940, rien ne laissait prédire un redressement si spectaculaire de la puissance militaire française. Comment l'armée humiliée, désorganisée, brisée, a-t-elle pu survivre au désastre ? Comment s'est-elle reconstituée ?

Dans le deuxième volume, "La métamorphose", l'auteur s'attache à retracer les différentes étapes du grand retour de l'armée française, mis en oeuvre par le débarquement anglo-saxon en Afrique du Nord (8 novembre 1942). L'action de la Résistance intérieure et les campagnes des Forces Françaises Libres vont se conjuguer avec l'entrée de l'armée d'Afrique dans la guerre aux côtés des Alliés et la reconversion des organisations jusque-là fidèles à Vichy au sein de l'Organisation de résistance de l'armée (ORA).

Juin 1944 : le débarquement anglo-américain en Normandie annonce le début de la libération du territoire national. La guerre ne peut plus être perdue, mais elle n'est pas encore gagnée. L'entrée en lice de la Résistance, l'explosion des maquis, les succès des armées de Juin en Italie, la marche victorieuse de la division Leclerc vers Paris, le débarquement de l'armée de Lattre en Provence marquent le grand retour de l'armée française réunifiée dans la guerre. Rassemblée sous l'autorité du général de Gaulle, elle se bat sur tous les fronts où les troupes de l'Axe résistent encore. Elle sort victorieuse du conflit, mais ébranlée par le souvenir de la défaite et de la captivité, blessée par de cruels épisodes (Mers el-Kébir, la campagne de Syrie, le sabordage de la flotte à Toulon), humiliée par les compromissions du régime de Vichy avec l'occupant allemand, traumatisée par l'épuration de ses cadres. Ce document renouvelle une vision des années noires trop souvent figée par les a priori des chercheurs ou les partis pris des politiques. Il aide à comprendre la plus grande tragédie de notre histoire.


Bonne lecture
Laurent

 

Editeur : Presses de la Cité
Date edition : 2003
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique, Europe et Asie/Pacifique

Proposé par Laurent Laloup le mardi 07 novembre 2006 à 16h40

Dernière contribution le mercredi 14 février 2007 à 22h39

lue 1788 fois décrypter

 

Suivre le débat sur L'armée française sous l'Occupation et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes