Cet ouvrage retrace, de 1943 à 1944, la véritable histoire de la bataille du Vercors, reconstituée grâce à des témoignages et des documents inédits à ce jour.
21 juillet 1944. Alarmés par la présence, dans le massif du Vercors, d’une importante force française, les Allemands passent brusquement à l’attaque. Ils ont rassemblé d’importants moyens et feront même acheminer des SS par planeurs.
A Valchevrière, le combat s’engage, d’une sauvagerie inouïe.
Dépourvus d’armes lourdes les Français font face, Chasseurs du 6ème BCA, reconstitué dans la clandestinité, réfractaires au STO, maquisards dauphinois, résisteront, au coude à coude, jusqu’au bout. Leur sacrifice fera entrer le nom du Vercors dans l’Histoire. Un récit haletant, puisé aux meilleures sources par un historien rigoureux.
Quelques lignes de l’auteur :
« Le Vercors est, à juste titre, un symbole mythique de la Résistance. Il a été le théâtre d’une bataille, au plein sens du terme, où plusieurs milliers de combattants français ont contribué largement, par leurs sacrifices, à relever l’honneur militaire de la France, tant éprouvé par une défait de 1940 subie par l’armée, mais provoquée par l’incurie des politiciens.
Au Vercors, c’est un peuple en armes qui s’est dressé, comme aux temps les plus noirs de notre histoire, pour dire son refus de vivre à genoux. »