Dans la forêt de Hürtgen, les Américains sont, comme on dit, tombés sur du dur entre septembre 1944 et février 1945. Les terrifiants canons allemands de 88 autotractés les décimèrent.
C'est ce contexte violent et sanglant choisi par John Irvin pour nous raconter l'aventure d'un G.I. ordinaire, le soldat Manning, seul rescapé de sa section après une contre-attaque de la Wehrmacht. Mais Manning, qui n'est ni un lâche ni un héros, va tout faire pour sauver sa peau à la tête d'une nouvelle section de "bleus" dont il a été promu sergent.
Bien écrit et solidement réalisé par le spécialiste des films d'action qu'est Irvin, cette production nous permet de redécouvrir un théâtre d'opération un peu oublié et offre également un support pour une réflexion sur les actions guerrières vaines payées au prix du sang, un peu à la manière d'
Un pont trop loin de R. Attenborough.
Avec : Ron Eldard, Frank Whaley, Zak Orth, Dylan Bruno,...
(La musique de la B.O. est signée Dwight Yoakam, un songwriter américain country-rock talentueux qui n'hésite pas à prendre position contre certians choix de la politique US interieure et extérieure dans ses textes.)
RC
Sur la bataille de Hürtgen :
En ang.
Wikipédia :