Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Témoignage sur une catastrophe

Edward Spears

Témoignage sur un catastrophe se décline en deux volumes.

Tome 1 : Prélude à Dunkerque.

Dans ce premier volume, le général Spears raconte toute l'histoire de sa mission en tant que délégué de Winston Churchill auprès du gouvernement français en 1940.
Le livre commence en août 1939. L'auteur est à Chartwell, déjeunant avec Churchill. Ils projettent une visite à la Ligne Maginot. Là, ils rencontrent le général Georges et s'entretiennent sur l'éventualité d'un prochain conflit.
Rappelé précipitamment à Londres, l'auteur décrit les scènes historiques au Parlement et la chute du gouvernement Chamberlain.
De retour en France, Spears accompagne le gouvernement français et assiste, horrifié et impuissant au "viol" de la France par les Allemands.
Ce premier tome s'achève sur le drame de Dunkerque où les armées françaises et anglaises sont prises en tenaille par les Allemands.

Tome 2 : La Chute de la France.

Dans ce second et dernier volume de "Témoignage sur une catastrophe" le général Spears raconte toute l'histoire de sa mission en tant que délégué personnel de Winston Churchill auprès du gouvernement français en 1940. Plongé au cœur des évènements catastrophiques affectant les sphères politiques et militaires françaises, le récit d'Edward Spears débute le 1 juin 1940, au lendemain de la conférence de Paris et la retour de Churchill à Londres. Au jour le jour, Spears narre, avec une verve toute britannique, les tribulations des dirigeants français qui ont perdu à la fois l'initiative et l'espoir. La retraite à Bordeaux, la lutte pour sauver la France des défaitistes, l'offre dramatique de l'Acte d'Union proposé par Churchill à la France, l'éclipse de Paul Reynaud, les colères hystériques de Weygand.... sont décrits avec les accents tantôt d'une tragédie antique, tantôt d'une comédie burlesque.
Lorsque le gouvernement Pétain traite avec l'ennemi en vue d'un armistice, c'est le moment où le général Spears apporte son appui au général de Gaulle qui incarne l'esprit de la Résistance en France. L'ouvrage s'achève le 17 juin 1940 sur la fuite du général de Gaulle en Angleterre dans l'avion du général Spears.

Les lecteurs apprécieront particulièrement les portraits des protagonistes : de celui, ravageur, de la comtesse Hélène de Portes (la compagne de Reynaud) à celui tout en nuance et tendresse de Mandel.
Un livre qui se dévore comme un roman à suspens.

 

Editeur : Presse de la Cité
Date edition : 1964
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le lundi 17 juillet 2006 à 18h25

Dernière contribution le jeudi 16 octobre 2008 à 12h59

lue 1753 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Témoignage sur une catastrophe et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes