Présentation de l'éditeur :
"Ils seront à jamais mille trente-huit Compagnons de la Libération. Ils sont, aujourd’hui, moins de quatre-vingts, et le plus « jeune » a franchi le cap des 81 ans. En 1940, alors qu’ils avaient entre 18 et 25 ans, ces derniers choisirent, au plus fort de la défaite, de continuer la lutte. Parmi les premiers, ils constituèrent la France Libre et la Résistance.
Dans cet ouvrage, où apparaissent plusieurs visages du général de Gaulle, vingt-cinq d’entre eux expliquent, avec simplicité et sensibilité, les raisons de leur engagement. Le combat des Compagnons de la Libération, pour une France libre, indépendante, éthique, solidaire, reste terriblement d’actualité. Qu’en pensent les jeunes générations, ces filles et ces garçons qui ont 20 ans en 2006 ? Patriotisme, don de soi, sens des valeurs ? Ce vocabulaire a-t-il un sens pour eux ?
Ces hommes discrets et exceptionnels leur disent à quel point s’engager reste impérieux. Plus qu’un témoignage, ces Compagnons livrent là, un message d’une grande exigence et d’une indéniable force morale. Qu’en restera-t-il dans 20 ans ?
****
L'auteur a exercé le métier de journaliste à France 3 Midi-Pyrénées, la 5, puis RFO. Il enseigne aujourd'hui au centre de formation des journalistes à Paris. Il est également intervenant à l'ENA. Il est l'auteur de : « Opération Victor : GIGN et services secrets dans le Pacifique », (Nord-Éclair – Éditions Universelles, 1989), « Tahiti, France libre » (Lavauzelle, 2002), « Les valeurs de la Résistance, entretiens avec Serge Ravanel » (Editions Privat, 2004), et a dirigé « Journalistes des mots et des doutes » (Editions Privat, 2005)."
Bonne lecture
Laurent |