Histoire secrète de l'O.A.S. sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Histoire secrète de l'O.A.S.

Georges Fleury

Cette étude impressionnante de près de 1000 pages, fruit de trente années de recherches, est entièrement consacrée à l'histoire de l'Organisation Armée Secrète fondée en 1961 en Espagne par deux chefs ultras de l'Algérie française exilés chez Franco (qui les faisait surveiller de très près pour ne pas mettre en péril ses relations avec la France) : Pierre Lagaillarde (le baroudeur) et Jean-Jacques Susini (l'idéologue).
Des nostalgiques de Vichy, des fascistes affirmés, des croisés de l'Occident contre le communisme, mais aussi des gaullistes déçus, d'anciens résistants, d'ex-communistes (jusque dans les années 50, Alger votait très à gauche) et des soldats "perdus", formèrent une nébuleuse dont les éléments n'étaient reliés que par le maintien de l'Algérie dans la France et, pour certains, par le désir forcené d'éliminer la République gaullienne.

Publié par un éditeur non "militant", Georges Fleury écrit avec honnêteté en 4e de couvertue :
Moi aussi, j'ai été "Algérie française". J'ai aimé l'Algérie à en mourir, mais ce livre n'est pas un pélerinage. Ni un témoignage. Car si j'étais du fer dont s'est forgée l'OAS, je n'ai jamais participé au combat des Pieds-noirs désespérés. Raconter l'OAS, c'est revenir une fois encore en Algérie, comme HISTORIEN cette fois. Avec distance. Sans langue de bois. Sans PARTI PRIS. (C'est moi qui souligne.)

Une somme remarquable.

RC

 

Editeur : Grasset
Date edition : 2002
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1945 à 1970
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le samedi 20 mai 2006 à 13h06

Dernière contribution le mardi 09 juillet 2019 à 14h56

lue 12391 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Histoire secrète de l'O.A.S. et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes