Présentation de l’éditeur :
La fascinante personnalité du général Collet a marqué de son empreinte une génération de cavaliers de légende d'entre les deux guerres en Syrie. Le commandant des Tcherkesses a récolté de multiples décorations, il est devenu Compagnon de la Libération. Il s'est fait aussi connaître par des missions délicates dans le sandjak d'Alexandrette, dans la région de Meknès et dans celle de Toulouse
Officier de cavalerie, docteur en histoire, habilité, le général Salkin a été attiré très tôt par l'étude des conflits du Maghreb et du Proche-Orient. Il a écrit une Histoire des goums marocains, unités où il a eu l'occasion de servir au Maroc et en Indochine.
Sommaire :
· La Première Guerre mondiale (1915-1918)
· Dans la Syrie turbulente (1919-1927)
· Dans la Syrie pacifiée (1927-1939)
· Dans les remous de la Seconde Guerre mondiale (1939-1941)
· En Syrie avec la France libre (1941-1943)
· Chef de région à Meknès (1943-1944)
· Commandant de la région militaire à Toulouse (1944-1945).
Une belle biographie certes, mais surtout une présentation claire du Levant de l’entre-deux guerres , avec ses conflits ethniques ancestraux et le nationalisme arabe naissant, "l' Orient compliqué" dans toute sa plendeur. (également instructif pour comprendre l’histoire contemporaine de la région).
J’apprécie aussi le ton neutre employés pour relater l’épisode de « l ‘affaire de Syrie » ainsi que la citation des sources utilisées. (ce qui permet au lecteur de relativiser par lui-même certaines « informations » )
Bonne lecture
Laurent
PS : 2 liens sur le peuple Tcherkesse