Témoignage pour un homme sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Témoignage pour un homme

Edda Ciano

Comme le titre l'indique cet ouvrage n'est pas à proprement parler un livre d'histoire mais un témoignage, celui d'une femme hors du commun. Hors du commun ? Edda Ciano était la fille préférée du Duce et la femme du comte Ciano, ministre des Affaires étrangères. Ce regard d'une femme attachée à son mari, admiratrice de son père, fascinée par les dignitaires nazis, côtoyant tous les "grands" de l'époque ne manque pas d'intérêt.

La présentation de l'éditeur fixant le cadre du témoignage :

Un destin aussi exceptionnel que dramatique, c'est bien le sort qui fut réservé au comte Ciano, gendre de Mussolini par son mariage avec Edda et son ministre des Affaires étrangères. La propre fille du dictateur apporte ici un témoignage capital sur des évènements auxquels elle fut intimement mêlée.
Elle évoque son enfance, la personnalité de son père et de sa mère, sa rencontre avec Ciano, le rôle politique qu'il joue à la veille de la Seconde Guerre mondiale et ses réticences à l'égard des Allemands dont il ne partage pas le bellicisme et de la loyauté de qui il se méfie.
Edda Ciano rapporte ses rencontres avec Hitler et Goering, ses activités de femme de diplomate, la vaine tentative de fuite que son mari, elle et ses enfants firent pour se réfugier en Espagne pour mieux tomber dans le piège que leur tendaient les Allemands.

La partie la plus dramatique de ce document reste cependant dans le récit des tentatives désespérées qu'elle fit pour sauver son mari, coupable d'avoir coté une mention hostile à Mussolini, arrêté, puis condamné à mort par les extrémistes fascistes après un simulacre de procès à Vérone.
Tout se mêla dans ce dernier épisode: le recours à Mussolini, qui se terminèrent par une entrevue orageuse entre père et fille, les projets d'évasion, les négociations menées avec une espionne Himmler pour échanger la vie du comte Ciano contre la remise aux Allemands de ses Carnets secrets, etc.
Edda se battit jusqu'au bout, en vain. Car, le 11 janvier 1944, le propre gendre de Mussolini fut fusillé de dos, comme les traîtres...


Francis Deleu.

 

Editeur : France Loisirs
Date edition : 1975
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le mardi 09 mai 2006 à 19h09

Dernière contribution le samedi 25 octobre 2008 à 23h42

lue 3455 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Témoignage pour un homme et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes