La vie quotidienne à Naples libérée, en 1943, décrite par un auteur italien antifasciste. Un portrait cruel et sans concessions, qui n'épargne personne.
En 1943, j'ai été arrêté encore une fois pour avoir publiquement souhaité que les Italiens se révoltent contre les Allemands.
Peu aprés le débarquement des Alliés en 1943, parut à Naples mon livre "Kaputt". De 1943 à 1945, j'ai pris part dans le Corps Italien de la Libération et avec la Division Partisane Potente, aux combats pour la libération de l'Italie.
Je me flatte d'être, parmi tous les écrivains européens contemporains, l'écrivain le plus haï par les fascistes, et le plus interdit dans les pays sans liberté.
C.M"
Sept.1957- L'écrivain italien Curzio Malaparte meurt à Rome, aprés une agonie de quatre mois. Il a lutté avec acharnement, décrivant lui même les progrès de son mal, et espérant jusqu'au bout avoir le dessus. Cultivé, non conformiste, ambitieux, intelligent, et sachant admirablement conter, l'auteur de "Kaputt", gazé sur l'Aisne en 1918, était un grand ami de la France.