Ce qui n'était au départ qu'une dissidence minuscule et isolée face à un empire abasourdi par la défaite et lâchement soulagé par les leçons de contrition de papy Pétain, devint rapidement la France libre grâce au média radio dont l'impact fut important au bout de quelques semaines déjà. La France combattante de Charles de Gaulle se fit vite (re)connaître par le média radio auquel son histoire reste justement liée.
Pourtant, le ton ne fut pas univoque - de loin pas - dès l'été 1940 et on a tort d'associer la radio française de Londres ("Les Français parlent aux Français") aux seuls animateurs et journalistes strictement gaullistes. Les alliances et les retournements, les accointances opportunistes et les déclarations de soutien se déroulaient sur le champ de bataille feutré des studios et bureaux de la BBC qui avait, quoiqu'en aient dit certains vétérans, aussi son mot à dire.
C'est l'histoire mouvementée car très politique de cette arme de guerre utilisée par des jeunes gens qui refusaient la défaite, l'abandon et la collaboration que nous raconte Aurélie Luneau, une productrice de Radio France (France Culture).
RC |