Les évadés de France à travers l'Espagne sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Les évadés de France à travers l'Espagne

Préface de Madame G. De Gaulle- Anthonioz

Marcel Vivé et Robert Vieville

Pour aller plus loin, après le livre "Ma dernière Vie":

***Avoir 20 ans entre 1940 et 1944! Quel regard ont pu porter certains jeunes Français sur le monde qui les entourait? Pourquoi ont-ils décidé de rejoindre les forces combattantes aliées en franchissant clandestinement les Pyrénées? Et comment y sont-ils parvenus malgré les obstacles naturels et la vigilance allemande? Telles sont les questions que soulèvent les auteurs de cet ouvrage retraçant l'histoire authentique de ces Evadés de France a travers l'Espagne.
Ce témoignage inédit et poignant, en partie destiné aux jeunes générations, est dédié à la memoire de tous ceux qui ont répondu à l'appel du général de Gaulle.
***

Environ 15 euros sur les sites habituels de vente de livres.

Monsieur Marcel Vivé, longtemps président de l'Association des Evadés de France et internés en Espagne a échangé quelques courriers avec mon père, des lettres que j'ai encore. Il s'agissait, d'après ces lettres, dans les années 50 et 60, de faire "reconnaître" les souffrances et les problèmes de santé que tous, ou presque, enduraient depuis 1942/1943. (problèmes dentaires suite au scorbut, mais aussi dépressifs, pulmonaires etc... qu'il avaient contractés durant leur internement dans des conditions carcérales moyennageuses). Mon père obtint en effet une "pension d'invalidité partielle" reconnaissant ses troubles médicaux récurrents.

Voir aussi le site de l'Ecole Polytechnique qui rend hommage à ses X engagés volontaires,(et pas seulement passés par l'Espagne) mais officiers, bien entendu.

Ainsi que le livre "Les lettres que je n'ai jamais écrites", de Mr Montagné, dans les autres sujets que j'ai proposés.

 

Les X Evadés de France

 

Editeur : Editions des Ecrivains
Date edition : 1998
ISBN ou ref : 2 912134 76 5
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Leon le jeudi 09 février 2006 à 10h15

Dernière contribution le jeudi 06 septembre 2007 à 15h09

lue 4587 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Les évadés de France à travers l'Espagne et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes