Pourquoi changer une équipe qui gagne ? C'est ce que s'est dit le tandem Tom Hanks/Steven Spielberg après les succès de
Il faut sauver le soldat Ryan et de la série haut de gamme
Frères d'Armes... Et ils ont eu bien raison, car ce montage d'images tournées par des réalisateurs et des opérateurs hollywoodiens (Ford, Huston, Stevens, etc.) sur tous les théâtres d'opérations des troupes américaines durant la WW2 est une réussite. Richard Schickel, aidé par des consultants, a effectué un gros travail de recherchiste dans les archives pour retrouver et monter des images encore inédites et nous raconter le making of de séquences célèbres grâce aux témoignages d'opérateurs survivants. Il revient par exemple sur les scènes de Pearl Harbor reconstituées en studio et auxquelles furent mêlées les rares images authentiques de l'attaque japonaise. On retrouve également les opérateurs "embedded" de la "croisade en Europe" d'Eisenhower. On les suit de la plage d'Omaha la sanglante - toutes les pelloches tournées dans l'enfer de ce bout de terre française sauf une furent noyées par un officier en montant dans un bâtiment qui rentrait en Grande-Bretagne - aux violents combats de rue dans Cologne défendue par des tankistes nazis jusqu'aux-boutistes. (On y revoit la séquence terrible de l'officier allemand sans jambes qui brûle à côté de son panzer allumé par un coup direct.) Si certaines de ses archives ont été vues dans
La guerre en couleur : le Pacifique,
Embedded 45' ou ailleurs, on apprend leur histoire par ceux qui les ont tournées. Le tout est commenté par la voix off très prenante de Tom Hanks (sous-titrée en français) qui apparaît au début et à la fin sur un plateau sobre.
Une idée de cadeau sous le sapin.
RC