C'était au jour le jour sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

C'était au jour le jour

Carnets ( 1939 - 1944 )

Gritou et Annie Vallotton

De 1939 à 1944, deux jeunes sœurs tiennent un journal sur des carnets minuscules qu’elles enterrent aussitôt. Leur père, l’écrivain Benjamin Vallotton, est suisse ; leur mère est Alsacienne. Fin septembre 1939, leur examen de secouriste en poche, eles décident de rejoindre leur oncle, responsable de l’état sanitaire des départements d’accueil pour les réfugiés venus de l’est du pays. Annie s’installe à Limoges, Gritou à Claivivre, où elles font office de travailleuses sociales et viennent en aide aux familles transplantées d’Alsace.
Très vite, elles font l’expérience des conditions de vie déplorables dans les camps d’internement pour étrangers. En janvier 1942 à Toulouse, elles entrent en contact avec la Résistance mais, par prudence, écrivent peu de choses sur leur rôle, que l’on devine important. Toutes deux rejoignent la zone nord au printemps 1944 et y demeurent jusqu’à la Libération : à Paris, Annie est en contact avec les hauts responsables de la Résistance ; à Reims, Gritou travaille avec la Croix-Rouge.
Les sœurs Vallotton ont reçu une éducation qui les porte à défendre l’opprimé, d’où cette avidité à s’interroger, ce scrupule à relever, malgré leur jeunesse, tout ce qui peut aider à la prise de conscience d’une guerre sans précédent. Tout au long du conflit, leurs efforts pour se tenir au courant sont incessants, leur patriotisme est sabs faille. Elles ne cherchent pas, a se faire valoir mais simplement à rapporter ce qu’elles savent et vivent, car, écrit Gritou « Il y a un monde entre l’imagination et la vision et l’audition.

 

Editeur : Payot
Date edition : 1995
ISBN ou ref : 2-228--88954-7
Support : livre
Genre : pas défini
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Prosper Vandenbroucke le mercredi 25 septembre 2002 à 17h34

lue 3448 fois décrypter

 

Suivre le débat sur C'était au jour le jour et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes