Préface :
Le manuscrit de ce mémorial, rédigé ces dernières années par le général Henri Amiel, notre ancien commandant trop tôt disparu, nous a été transmis par sa famille.
Anciens officiers du B.M. 2, nous savions que le plus ardent désir de celui qui fut notre chef direct des F.F.L. et qui reste présent dans nos cours, était de faire imprimer et de diffuser ce récit de "Notre Guerre" à tous nos compagnons d'armes, aux familles de nos morts, ainsi qu'à tous ceux qui, au cours de notre long périple de 1940 à 1945, permirent à notre Bataillon de mieux vivre "son idéal"
.
C'est dans cet esprit que quelques-uns d'entre nous, paraissant mieux placés que d'autres, ont considéré comme un devoir d'agir au mieux pour que ce gros travail de mémoire, de réflexion et de recherches ne tombe pas dans l'indifférence et l'oubli...
Cela aurait été d'autant plus regrettable que ce témoignage de nos combats présente, pour les "gars du B.M. 2", une grande valeur sentimentale et, pour l'histoire, un intérêt certain du fait des précisions inédites qu'il apporte, plus particulièrement sur les opérations de Bir Hacheim. Malheureusement, d'emblée nous nous trouvions placés devant de très grandes difficultés, les moyens dont nous disposions étant trop modestes pour entreprendre cette impression non lucrative et de faible tirage.
C'est la raison pour laquelle nous tenons à marquer notre très grande reconnaissance à tous ceux qui nous ont aidés pour que se matérialise "notre rêve".
Tout d'abord, nos très vifs remerciements s'adressent à M. Yvon Bourges, Ministre de la Défense et ancien Haut Commissaire de la République en A.E.F., ainsi qu'à toutes les personnes concernées appartenant aux différents services des Armées qui ont permis de réaliser ce magnifique volume. Nous assurons également de notre gratitude Mme Françoise Hebert, notre chère "miss Touareg" et M. Michel Amiel, enfants du général Amiel, pour le don qu'ils nous ont fait des "archives B.M. 2" de leur père, documents précieux que nous avons remis au Service Historique des Armées. Qu'ils sachent tous deux que notre plus affectueuse sympathie leur reste acquise.
Des Anciens du B.M.2.