Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Mémorial d'un Bataillon de Marche de la France Libre

Août 1940 - Novembre 1945

Henri AMIEL

Préface :

Le manuscrit de ce mémorial, rédigé ces dernières années par le général Henri Amiel, notre ancien commandant trop tôt disparu, nous a été transmis par sa famille.
Anciens officiers du B.M. 2, nous savions que le plus ardent désir de celui qui fut notre chef direct des F.F.L. et qui reste présent dans nos cours, était de faire imprimer et de diffuser ce récit de "Notre Guerre" à tous nos compagnons d'armes, aux familles de nos morts, ainsi qu'à tous ceux qui, au cours de notre long périple de 1940 à 1945, permirent à notre Bataillon de mieux vivre "son idéal"
.
C'est dans cet esprit que quelques-uns d'entre nous, paraissant mieux placés que d'autres, ont considéré comme un devoir d'agir au mieux pour que ce gros travail de mémoire, de réflexion et de recherches ne tombe pas dans l'indifférence et l'oubli...

Cela aurait été d'autant plus regrettable que ce témoignage de nos combats présente, pour les "gars du B.M. 2", une grande valeur sentimentale et, pour l'histoire, un intérêt certain du fait des précisions inédites qu'il apporte, plus particulièrement sur les opérations de Bir Hacheim. Malheureusement, d'emblée nous nous trouvions placés devant de très grandes difficultés, les moyens dont nous disposions étant trop modestes pour entreprendre cette impression non lucrative et de faible tirage.
C'est la raison pour laquelle nous tenons à marquer notre très grande reconnaissance à tous ceux qui nous ont aidés pour que se matérialise "notre rêve".

Tout d'abord, nos très vifs remerciements s'adressent à M. Yvon Bourges, Ministre de la Défense et ancien Haut Commissaire de la République en A.E.F., ainsi qu'à toutes les personnes concernées appartenant aux différents services des Armées qui ont permis de réaliser ce magnifique volume. Nous assurons également de notre gratitude Mme Françoise Hebert, notre chère "miss Touareg" et M. Michel Amiel, enfants du général Amiel, pour le don qu'ils nous ont fait des "archives B.M. 2" de leur père, documents précieux que nous avons remis au Service Historique des Armées. Qu'ils sachent tous deux que notre plus affectueuse sympathie leur reste acquise.

Des Anciens du B.M.2.

 

Editeur : imprimerie du CEDOCAR
Date edition : 1981
ISBN ou ref : 2-7170-0676-1
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Alain Le Floch le samedi 26 novembre 2005 à 17h16

Dernière contribution le samedi 01 mars 2008 à 17h25

lue 4017 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Mémorial d'un Bataillon de Marche de la France Libre et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes