Suite logique de la précédente monographie mais
utilisant un moteur plus puissant disposé à l'arrière, l'AMR Renault Modele 1935
type ZT comprenait cette fois-ci un armement plus diversifié, mitrailleuses ou
canons.
Dernière de sa lignée à être opérationnelle et
construite à 200 exemplaires, elle dut faire face à une concurrence l'AM 39
Gendron-Somua qui n'eut pas le temps d'être produite en série (p11 et
63).
Un chapitre sur les AMR 35 en unités (p22), trop
rapide à mon gout.
Un autre fort intéressant sur les différentes
versions (p42), ZT2 à canon de 25 en tourelle (p45), ZT3 à canon de 25 en
casemate (p47) ou l'étonnant projet de char allégé aérotransportable (p43), le
ZT4 type colonies (p50) et qui combattirent les Allemands en juin 40 mais sans
leur tourelle dont certaines récuperées par les nazis furent transformées en
porte-mortier,...d'autres se retrouvant même jusqu'à Prague en 1945 (p51). Etonnant
aussi ces chars de commandement et d'observation (p52) YS, YS2 ou ADF 1 dont 24
exemplaires furent livrés.
Le sommaire:
L'AMR Renault à moteur arriere
Des concurrentes inattendues
L'AMR 35 Renault ZT1 de serie
Camouflages et marques distinctives
L'AMR 35 dans les unités (1936-1940)
Les modèles dérivés ZT2, ZT3 et
ZT4
Les voitures de commandement dérivées
La fin programmée des AMR
Les mêmes griefs que pour le volume 1 sont à
apporter ici, encore une fois ça gache le plaisir
bonne lecture