Présentation de l'éditeur :
On s’en est choquée, on en a souri, on les a mises en chansons.. aujourd’hui, enfin, on écrit leur histoire. Comment sont nées les AFAT (Auxiliaires Féminines de l’Armée de Terre), le rôle qu’elles ont joué, dans la misère et l’héroisme au milieu des soldats de la France Libre, Eliane BRAULT qui fut des leurs, le dit ici, pour la première fois.
(…)
Eliane BRAULT, emprisonnée en France par les Allemands, évadée, gagne l’Afrique du Nord, puis Londres via Gibraltar. Là elle organise un corps d’assistantes et d’infirmière, - et, pour rejoindre au Proche-Orient, avec quelques-unes de ses « filles », la 1re DFL, s ‘embarque dans un « convoi lent« sur un vieux rafiot à destination de l’AEF. En bateau à roues, puis en Ford, elle traverse l’Afrique centrale, gagne le Caire, Beyrouth, confie alors ses « volontaires » à la générale Catroux et, ne pouvant créer l’unité dont elle rêve, part pour l’URSS retrouver les aviateurs de « Normandie-Niemenn »
Enfin, c’est la Libération de l’Afrique du Nord, la campagne d’Italie, le débarquement en France, la marche victorieuse en Allemagne……
Bonne lecture
Laurent |