La bibliographie du livre de J.-C. Notin recense plus de 20 prédécesseurs (en français) qui ont voulu rapporter la vie hors normes de cet officier qui, comme le chef qu'il s'était choisi, remit en cause toutes les traditions et toutes les hiérarchies à l'été 1940. Le projet pouvait sembler audacieux, voire prétentieux; il est réussi car très bien équilibré. Le biographe a su éviter les pièges de l'hagiographie et c'est un Philippe de Hautecloque-Leclerc dans toutes ses contradictions, avec ses coups de gueule redoutés et ses coups de génie qui est raconté ici, mois après mois, ou quasiment. Comme l'annonce le 4e de couv',
au lieu de l'image caricaturale du génie, du saint ou du visionnaire, l'action du général en Afrique prend plus d'ampleur, son commandement de la 2e division blindée apparaît dans toute sa complexité militaire et politique, son rôle dans la décolonisation est réexaminé.
Une biographie qui fera date.
RC
(Je choisis de faire sobre et court car les questions liées à la vie et aux engagements de Leclerc seront discutées dans le forum.)